Sur les conseils de Colette, j'ai décidé de continuer sur ma lancée des gâteaux pour "occasion spéciale". J'ai scrupuleusement respecté la recette pour les mousses mais à la place de la génoise, j'ai mis un brownie à la façon gâteau tout chocolat réalisé pour la communion de ma nièce (d'où les chiffres bizarres!). Aussi, je n'ai pas fait le glaçage car l'empreinte était présentable mais il faut avouer que la photo est super moche...enfin, il était bon, c'est le principal, par contre, pensez à faire des petits parts!
Matériel : un robot avec bol ou un batteur, un petit cadre, une empreinte en silicone (facultatif), une spatule coudée ou une corne, une plaque à pâtisserie ou une plaque en silicone, du rhodoïd (facultatif mais bien utile).
Ingrédients :
Le brownie : 133 g de beurre, 107 g de sucre, 43 g de glucose (Argato), 75 g de chocolat noir à 58% (j'ai pris du Barry en kilo à 70%), 53 g de farine, 11 g de beurre de cacao, 5 g de noix hachées, 50 g de noix de pécan.
Les mousses (les proportions sont les mêmes pour les trois mousses) : 90 g de chocolat (noir 70% de cacao, au lait et blanc), 180 de crème fraîches liquide entière (bien froide).
Préparation :
Le brownie : mélanger le beurre, le sucre et le glucose. Ajouter les oeufs un à un à la texture crémeuse. Incorporer au mélange le chocolat fondu. Ajouter la farine, la poudre de cacao et les noix. Étaler le brownie sur un Silpat. Cuire dans un four à 180°C pendant 15 minutes. Démouler le brownie une fois refroidi. Couvrir le brownie d'une couche de 5 mm de croquant. Conserver au réfrigérateur dans le cadre.
Les mousses : préparer les mousses une à une en procédant systématiquement de la même façon. Commencer par la mousse au chocolat noir, au lait puis blanc.
Battre la crème fraîche liquide jusqu'à l'obtention d'une mousse pas trop ferme. Incorporer 1/3 de crème fouettée dans le chocolat chaud fondu en mélangeant rapidement au fouet. Cette précaution est importante car elle évite la formation de paillettes de chocolat qui peut se produire lorsque l'on incorpore un mélange froid à un chaud.
Incorporer enfin le reste de crème fouettée.
Montage : mettre le cadre sur l'empreinte puis mettre une petite quantité de mousse au chocolat et passer la corne plusieurs fois pour bien remplir les trous. Verser le reste de la mousse, lisser à la corne ou à la spatule puis mettre au congélateur le temps de faire la deuxième mousse.
Procéder de la même façon pour les autres et finir par le brownie. Congeler le tout jusqu'au jour J. Démouler le gâteau en retirant délicatement l'empreinte. Je n'ai pas mis de rhodoïd mais j'aurais eu moins de peine pour le démouler et les bords auraient été plus nets...la prochaine fois.