Bon elève, ce petit Nicolas...
Deux éléments qu'il pointe cependant : pas de hidjab à un guichet de l'administration et surtout, le port du voile résulte du « libre choix » - pas de polémique - de la femme qui le porte. Mais alors quid des écoles ? Dans l'Hexagone, la loi s'applique telle que définie concernant les signes ostentatoires religieux : c'est interdit. Ainsi, « le président Sarkozy est évidemment contre le port du voile à l'école. S'il ne l'a pas évoqué, c'est que c'est régi par une loi, qui s'applique en France », précise un proche contacté par l'AFP.
Cette loi, on s'en souvient tous : elle avait en 2004 soulevé les foules et depuis créé bien des situations rocambolesques. Une loi contre laquelle Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur avait émis quelques doutes, estimant qu'il s'agirait là d'une situation vécue « comme une punition ou une humiliation » pour les musulmanes.
Et ce fervent défenseur de cette étrange chose, la laïcité positive, qu'est Nicolas d'avoir depuis manifesté à plusieurs reprises quelques signes ostentatoires gênants, relevant de ses propres croyances.