Contrairement à de nombreux commentaires actuels, ce scrutin ne méritera pas l'indifférence pour vite passer au suivant. L'opinion a témoigné des comportements constants qui sont les socles probables de la présidentielle 2012.
Dans la vie politique US, 2008 était inscrit dans les élections de 2006. L'opinion a manifesté une constance surprenante. L'élection de 2008 est devenue l'arrivée en gare des trains lancés en 2006.
Le scrutin Européen de juin 2009 traduit de façon comparable l'installation de tendances lourdes qui feront le climat électoral de 2012.
Si l'indifférence est née, ce n'est pas parce que la campagne a été une campagne contre l'Europe par l'absence d'enjeu, de projet, de débat, de personnalité ... C'est d'abord parce que cette campagne a été une campagne contre l'opinion tant elle s'est éloignée des conditions désormais incontournables de sa mobilisation révélant d'ailleurs au passage les maux graves qui frappent la vie politique Française (médias, finances, sondages ...).
Pour tous les acteurs des prochaines campagnes, le scrutin de ce jour porte une lisibilité qui devrait donner une prime aux meilleurs interprètes. Le rejet du referendum Européen portait le climat de la présidentielle 2007 y compris par l'emblématique changement de génération face à un Président qui "ne comprenait" plus les questions des jeunes ...
Il en sera probablement de même pour l'après 7 juin.