Etudes sur le tas en Tahiti

Publié le 07 juin 2009 par Argoul

Oriri

Ce gommage corporel fraîcheur, collection spa, au sucre, à la poudre douce de vanille de Tahiti et au sable blanc des îles coralliennes est riche en huiles de soin : huiles de bambou, de Monoï de Tahiti au bois de santal, rea Tahiti (safran océanien), Umuhei (bouquet fleuri sensuel des îles Marquises), au pamplemousse, à l’ananas de Moorea et au miel de Tahiti.

Fraîchement parfumé d’effluves de bambou, de pamplemousse, de verveine exotique, avec des notes énergisantes et euphorisantes d’ylang-ylang et de gingembre, le soin s’inspire de la fraîcheur des vallées de Tahiti et de l’énergie des pluies tropicales.
C’était, vous l’avez compris, la description donnée par le laboratoire.

Pour vous, je me suis rendue dans un magasin de la place afin d’acheter et tester ce produit. La couleur est verte, l’odeur subtile. Depuis que je l’utilise, tous les mâles, jeunes et vieux me suivent ! J’ai dû changer mes horaires pour mes sorties. J’ai déjà perdu 10 à 15 ans d’âge. Je me demande quand je vais retrouver l’âge du bac, à cette allure …

Plaisanterie mise à part, le soin est très agréable, le gommage corporel efficace, et la délicate odeur persiste longtemps, la douceur de la peau également. Cet exfoliant est distribué en France par Pacifique Sud Cosmétique. Toutefois comme dit le Hollandais « Eerst betalen, dan kijken » (D’abord payer, ensuite voir).

 

Meheta ou Meketu

Une équipe de scientifiques a passé une dizaine de jours en janvier 2009 sur cette île  sauvage, inhabitée située à 100 km au Sud de Tahiti. Après 3 heures de navigation, il faut débarquer hommes et matériel  sur les roches ; il n’y a pas de plage, pas de port, pas de lagon. C’est une expédition difficile. Mehetia semble avoir été occupée dès le 14e siècle. Des marae ont été identifiés, certains en bon état. Marae en tuf rouge ou en gradins, de type Tuamotu ou de type de Tahiti. C’est la plus jeune île volcanique de Polynésie, âgée de 30.000 ans. Le mont Hiura’i y culmine à 435 m. En 1981, Mehetia a connu sa dernière éruption à 1700 m sous la mer sur le côté S-E de l’île. Sur le flanc N, les vestiges d’une coulée de lave de la dernière éruption aérienne il y a moins de 2000 ans. Des botanistes, ornithologues, entomologistes se sont rendus sur cette île déserte avec l’appui logistique de l’association « Te rau ati ati » pour y faire un état des lieux. Quand les résultats scientifiques seront-ils connus ?

Recensement 2007

Selon l’INSEE, la Polynésie française compte 260.000 habitants. La population a doublé en 30 ans. 2,2 enfants par femme. L’espérance de vie était de 75 ans en 2006 contre 66,7 ans en 1987. Les moins de 20 ans représentent 36% de la population, les 20 à 59 ans 55%.

Le taux d’activité baisse depuis 2002. Un inactif sur 2 est retraité ou étudiant. Le niveau d’étude progresse.

Trois ménages sur 4 ont au moins une voiture. Un ménage sur 2 dispose d’un ordinateur. Sept ménages sur 10 sont propriétaires d’un logement.

Ici Radio cocotier, c’étaient les news de mars 2009 depuis le fenua.

Iaorana !

Sabine