Magazine Environnement

Pesticides en France : le droit à l'information évalué par la justice

Publié le 07 juin 2009 par Sophie @missecolo

En novembre 2008, le MDRGF publiait une étude sur les résidus de pesticides dans le raisin de table. Cette étude, réalisée par cinq associations (dont le MDRGF) révélait la présence préoccupante de pesticides (certains interdits dans l'Union Européenne) dans la quasi totalité des raisins de table provenant de 16 supermarchés différents de cinq pays européens (Italie, France, Hongrie, Allemagne et Pays-Bas). Aujourd'hui, le MDRGF est assigné en justice par la Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table pour dénigrement.

Pesticides en France : le droit à l'information évalué par la justice

Revendiquons notre droit à l'information et notre liberté d'expression en apportant notre soutien au MDRGF: Signer la pétition (Il suffit de copier le texte et de l'envoyer par mail à [email protected] ou [email protected])

Les producteurs de raisins de table sur le sentier de la guerre juridique

L'association MDRGF assignée par les producteurs craint pour sa survie

500 000 € pour avoir dit que les raisins contenaient des pesticides

MDRGF : le site de soutien créé à cette occasion

Poursuite stratégique contre la mobilisation publique - Wikipédia

Pesticides en France : le droit à l'information évalué par la justice

Pesticides, le piège se referme de François Veillerette

Le livre sur le site du MDRGF

Communiqué de presse du 3 juin 2009 de la FNE :

Pesticides : les associations bâillonnées par les pollueurs


‹‹ Les producteurs de raisin exigent 500 000 € de dédommagement au MDRGF pour avoir communiqué sur la présence de résidus des pesticides dans le raisin de table. FNE s’insurge contre cette demande exorbitante et défend la liberté d’expression des associations.

Le MDRGF est attaqué par la Fédération Nationale des Producteurs de Raisin de Table (FNPRT) pour avoir publié une étude sur les résidus de pesticides dans les raisins.

En mars, France Nature Environnement (FNE) était condamnée à verser une indemnité à Syngenta pour avoir attaqué en justice l'autorisation du Cruiser, un insecticide dangereux pour les abeilles.

Pour Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE : "La présence de résidus de pesticides dans les fruits et légumes, l'usage excessif des pesticides en France, la toxicité élevée de certaines molécules sont une réalité qu'il est aujourd'hui impossible de nier. Bâillonner les associations qui agissent sur ces dossiers relève de l'obscurantisme."

La mise en œuvre du plan Ecophyto 2018 issu du Grenelle, qui prévoit de réduire de moitié en 10 ans l’usage des pesticides en France, est en danger.

FNE exprime sa solidarité avec le MDRGF et appelle à signer la pétition qu'elle a initiée pour demander l’interdiction du Cruiser et la mise en œuvre immédiate du plan Ecophyto. ››

Pesticides plus d'infos :

Action citoyenne pour une alternative aux pesticides - ACAP

Pesticides non merci : présence des pesticides dans notre alimentation

no-pesticide : le lobby des pesticides

Semaine sans pesticides : pour un avenir sans pesticides

MDRGF : Le blog de François Veillerette


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie 221 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog