Le 5 juin fut le jour de la célébration de la Journée mondiale de l'Environnement dans une centaine de pays. La 37ème du genre avec cette année la thématique du changement climatique. Pour l'occasion, YouTube s'est découvert une conscience écologique très à la mode et annonce la diffusion en ligne et en exclusivité pour le média Internet, du long-métrage réalisé par Yann Arthus-Bertrand et notamment coproduit par la société de Luc Besson EuropaCorp. Un film qui sera également diffusé gratuitement via d'autres médias.
Intitulé HOME, le film de 90 minutes est présenté comme un carnet de voyage à base d'images aériennes. " En prenant de l'altitude, parce que notre monde se donne à voir alors autrement, sous un jour que nous ne connaissons pas, ce film nous invite à une nouvelle prise de conscience. Il nous invite à nous arrêter un instant pour regarder notre planète, ce que nous faisons de ses richesses, de sa beauté ", peut-on lire sur le site officiel du film.
HOME sera proposé sur YouTube dans plusieurs langues, à savoir l'anglais, l'espagnol, l'allemand et le français. Une chaîne YouTube est d'ores et déjà disponible avec des vidéos du making of du film, des interviews et autres contenus. Le service de cartographie en ligne Google Maps participe également avec des couches d'informations spécifiques.