Attention Danger!!

Publié le 07 juin 2009 par Maaxtal

La faune des Galapagos menacée par les maladies des touristes

Équateur - Les tortues géantes des Galapagos et d’autres espèces présentes exclusivement dans l’archipel doivent désormais faire face à une nouvelle menace : des maladies, apportées sur l'île par les touristes et qui peuvent leur être transmises par les moustiques.

Depuis 200 000 ans, l’Aedes taeniorhynchus évolue sur les îles de l’archipel. C’est de manière spontanée que ce moustique s’est adapté au milieu. Avant que l’Homme n'introduise les mammifères dans les Galapagos, il y a 500 ans, il s'était habitué à se nourrir du sang des reptiles.
En effet, si sur le continent, les moustiques préfèrent s’attaquer aux mammifères et aux oiseaux, sur l’archipel des Galapagos, les tortues géantes et les iguanes marins sont leur cible principale.
Les conclusions des études menées par les scientifiques sur le terrain ont établi que cette adaptation des insectes pourrait être fatale pour la faune locale, rare et exceptionnelle. Le risque est d’autant plus élevé qu’avec l’évolution croissante de la fréquentation touristique, les moustiques peuvent transmettre de nouvelles maladies.
Arnaud Bataille, de la University of Leeds and Zoological Society de Londres, a souligné que le danger n’apparaîtrait qu’avec la transmission par les moustiques de maladies aussi graves que la malaria aviaire ou la fièvre West Nile.
Avec l’augmentation fulgurante du nombre de touristes, et donc celle du nombre de vols à destination des Galapagos, il est fort probable qu’un moustique porteur d’un virus responsable de l’une de ces maladies débarque du continent.
Le gouvernement de l’Équateur a déjà instauré l’obligation de désinfecter l’intérieur des appareils, cabines et cockpit, avec des insecticides. D’autres mesures de ce type devront être prises pour les bateaux assurant la liaison vers les îles Galapagos.