Depuis le premier jour, c’est la seule qui ma paraisse crédible.selon ce que j’ai entendu sur France Info : pourquoi les trois balises de sécurité n’ont-elles pas fonctionné alors même que si l’avion avait pris une trajectoire anormale – par exemple, s’il était parti «en vrille» - c’eût été le cas ?
Dans l’état actuel de la technologie, ni les impacts de la foudre – l’avion moderne constituant une «cage de Faraday» idéale – ni les «trous d’air» n’expliquent cette disparition soudaine et l’interruption des communica-tions radio non plus que le silence, encore plus parlant des balises de sécurité. L’explosion d’un réacteur aurait-elle provoqué une telle déflagration ? Cela me paraît fort improbable.
L’absence de revendication ne prouvant absolument rien comme le Figaro a beau jeu de rappeler Les causes possibles de l’accident de l’Airbus que «deux des plus grands attentats aériens, contre le Boeing de Lockerbie en 1988 et le DC-10 d’UTA en 1989, attribués ensuite à la Libye, n’avaient pas été revendiqués».
Une amie qui a été navigante d’Air France me disait tout à l’heure que l’avion volait en dessous de l’altitude normale. Deux hypothèses : soit c’est pour éviter de pénétrer à l’intérieur d’un cumulo-nimbus : trous d’air et impacts de foudre garantis, soit ils étaient sous la menace de terroristes et essayaient de se poser en catastrophe sur un des deux îlots proches du crash.
Ce que je sais et retiens est que le Brésil est un des maillons faibles quant aux contrôles de sécurité anti-terroristes et qu’Alqaïda et sa nébuleuse ont la France et sa politique extérieure – en Irak et en Afghanistan sans même parler du conflit israélo- palestinien – dans le collimateur et n’ont jamais manqué d’affirmer qu’ils s’attaqueraient aux intérêt français où qu’ils se trouvent. Même au-dessus de l’Atlantique-Sud ?
Comme d’hab, Nicolas Sarkozy et Hervé Morin – ministre de la Défense – se multiplient pour rassurer les «braves gens», c’est à dire nous… Sont-ils crédibles ?
Depuis quelques jours, mon amie Clio me dit que si c’est un attentat, la vérité ne sera dite qu’après les élections européennes. Ben voyons ! C’est que ça la foutrait plutôt mal pour Sarko et sa clique UMP !
Il nous promettait la sécurité à tous les étages – comme naguère le gaz, plaques à l’appui sur d’anciens immeubles de rapport parisiens – et nous n’avons que le bordel sur toute la ligne. De coke ou aérienne, nous avons le choix.
Mais au-delà de toutes considérations politiques, je ne peux qu’être émue en pensant à toutes ces vies brisées, ceux qui sont morts et leurs proches, notamment les orphelins.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 13 mai à 00:23
hhh