Chaque année, à cette époque, les écoles organisent des fêtes de fin d'année scolaire. Les enfants sont fiers, avec
leurs maîtres, de montrer à leurs parents, grands parents et amis ce qu'ils savent faire. C'est toujours un moment très important, très important pour l'enfant, pour les enseignants et pour
les familles.
Pierre Regnault
Qui a dit que l'école de la République avait perdu de sa légitimité, de son influence, de son rayonnement ?
Les organisateurs, parents et enseignants sont là de très bonne heure. Ils ont tout installé avec l'appui des services municipaux qui ne savent plus où donner de la tête en cette période où il faut du matériel dans toutes les écoles, pour les manifestations sportives et culturelles de fin d'année scolaire, pour préparer les festivités d'été !
Les grands-parents sont encore plus anxieux que les parents, bardés comme eux d'appareils photos, voire de petites caméras numériques.
La fête se déroule toujours bien. Il faut voir la fierté des parents, comme des enseignants, le bonheur des enfants de montrer ce qu'ils savent faire.
C'est une occasion de plus pour les parents de se rencontrer entre eux par affinité, de discuter, d'échanger avec les enseignants.
C'est là que l'on mesure à quel point l'école reste le centre de la vie du quartier, le lieu central d'éducation au côté des familles, mais aussi de socialisation de la jeunesse de notre Pays, un espace qui contribuera à former de jeunes citoyens acteurs de leur propre avenir, un lieu qui permet de développer le "vivre ensemble" dans une cité comme la nôtre.