Il y a des desserts dont on ne se lasse pas. Le fondant au chocolat noir fait partie de ces incontournables. J'avais reçu en cadeau du sirop de violette par la douce Corélie (je vous parlerais bientôt d'elle dans un prochain billet) et je voulais trouver une douceur qui aille bien avec. Cet été, en ayant testé l'association des fraises aux pépites de chocolat blanc à la violette, j'avais apprivoisé la saveur de la violette et j'étais prête à tenter une nouvelle aventure avec, mais sous une autre forme, celle du sirop. Par rapport à la recette originale du fondant, j'ai réduit la quantité de sucre pour la remplacer par le sirop. J'ai eu l'impression d'en avoir mis pas mal et en goûtant la pâte à cru, je sentais bien la saveur. Une fois cuit, je crois que j'aurais du en ajouter un peu plus, le parfum étant un peu trop éphémère. A priori, deux cuillères à café supplémentaires devraient suffire. Dans ce cas, il faut réduire la quantité de sucre, 15 g environ. Une occasion de se remettre aux fourneaux...
Palets moelleux au chocolat, framboise et violettePour 6 palets et 12 mini bouchées 200 g de chocolat noir 3 oeufs120 g de beurre doux2 cuillères à soupe de farine60 g de framboises6 cuillères à café de sirop de violette60 g de sucre
Préparer la pâte.Casser le chocolat en morceaux. Le placer dans une casserole avec le beurre coupé en petits morceaux. Faire fondre sur feu doux. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le sucre et la moitié su sirop de violette. Hors du feu, ajouter les oeufs préalablement battus. Lorsque le mélange est homogène, ajouter la farine.
Préparer les framboises au sirop de violette. Écraser les framboises et les déposer dans une casserole avec le sirop de violette restant. Faire cuire sur feu doux pendant 3 à 4 minutes. Réserver.
A propos de la cuisson. Pour les palets. J'ai pris une plaque de moules à muffin (6 alvéoles) en silicone. Verser une fine couche de pâte (à peu près 1/3 de hauteur) et déposer un peu de compote de framboise à la violette. Glisser dans un four préchauffé à 170 °C pour 15 minutes. Pour les mini-bouchées. J'ai pris une plaque de mini moules à muffin (12 alvéoles) en silicone. Verser la pâte au 2/3 du moule et déposer la compote de framboise à la violette sur chaque dôme de pâte. Enfourner dans un four préchauffé à 170°C pour 12 minutes.