Il y a 65 ans la ville d'Avranches a vécu l'enfer.
Le mercredi 7 juin 1944, au lendemain du débarquement anglo-américain sur les côtes normandes, Avranches va être partiellement détruite par des bombardements alliés.
Pourquoi ce bombardement? Avranches se trouve sur un axe stratégique entre la Normandie et la Bretagne.
Il s'agissait de couper les voies de communication (routes et fer) pour ralentir les renforts allemands se dirigeant vers les plages de débarquement.
En début d'après-midi, à 14h48, une première vague de six bombardiers apparut dans le ciel avranchinais et lâcha son chapelet d'explosifs au dessus de la ville, suivi par trois autres vagues*.
En une heure et quinze minutes le centre-ville et le quartier de la gare vont être entièrement détruits.850 bombes (de 250 kg à 1.150kg) auraient été larguées détruisant 485 maisons et en endommageant 1.500 autres environ.
L'église Saint-Gervais a été épargnée mais son horloge a vu son mécanisme bloqué et les aiguilles arrêtées à 15h07 en raison des ondes de choc liées aux explosions.
De ces bombardements qui se poursuivirent le samedi suivant, on dénombra 115 tués et 5.580 personnes sinistrées.
Alfred Marie dans un livre rappelé en fin de billet écrit : «Cette journée du 7 juin 1944, ils [les avranchinais] ne l'oublieront jamais».
C'est encore vrai aujourd'hui.
De nombreuses manifestations vont être organisées ce jour en souvenir de cette terrible journée.
- 10h00 : commémoration au groupe scolaire André Parisy, résistant mort pour la France
- 10h15 : recueillement à la gare
- 10h35 : cérémonie au monument Désiré Lerouxel, résistant mort dans le bombardement de la prison de Saint-Lô où il était emprisonné
- 11h00 : recueillement au monument au morts, place de l'hôtel de ville
* source : informations et images : «Avranches - souvenirs de l'occupation et de la libération» d'Alfred Marie (1872-1959), 1ère édition 1949.
Ouvrage disponible à la bibliothèque intercommunale à Avranches.