Un atome, un film et La Sainte Trinité

Publié le 06 juin 2009 par Annekerjean
Le mot atome vient du grec "atomos" qui signifie indivisible, insécable. L’atome est la plus petite partie d'un corps pur.
-
Un atome contient un noyau situé en son centre et des électrons qui "tournent" autour du noyau._
Le noyau contient des nucléons, c'est à dire des protons et des neutrons.
- Les électrons (-1) ont une charge électrique négative.
- Les protons (+1) ont une charge électrique positive, de même valeur que celle de l'électron.
- Les neutrons (0) n'ont pas de charge électrique, ils sont neutres. -
Il y a exactement le même nombre d'électrons et de protons dans un atome, un atome est donc électriquement neutre.
-A partir de cette définition de l’atome, voulez vous avec moi, faire une première transposition pour tenter de comprendre la nature Trinitaire de Dieu puis, avec un deuxième exemple, comprendre la Révélation de Dieu le Père au travers de son Fil Jésus-Christ dans Son Saint-Esprit.

Avec les éléments constitués de la matière, je vous invite à faire une transposition simple des personnes de la Sainte Trinité :_
Le Père,
Le Fils,
L’Esprit-Saint,
-
Le Père, nous allons le figurer par le proton et le Fils par le neutron qui composent le noyau, et l’Esprit Saint par les électrons qui «tournent» autour du noyau.-
Le mot atome vient du grec "atomos" qui signifie indivisible, insécable. L’atome est la plus petite partie d'un corps pur. (Elle ne se voit pas à l’œil nu, mais apparait dans tous les corps qui en sont composés)
La Sainte Trinité est aussi indivisible, insécable. La Sainte Trinité est la plus petite partie d’un Esprit pur. (Il est caché dans son essence, mais vit dans l’âme de toutes créatures)
_
La Volonté du Père est une (exprimée) ; La volonté du Fils est anéantie dans la Volonté du Père (révélée) et L’Esprit Saint est la volonté du Fils une, dans la Volonté du Père (accomplie).
L’unité de la Volonté de Dieu est une en Trois personnes.
Toutes les Trois sont égales en Volonté de vie : Le Père (+1), en Mort : Le Fils (0) et, en Offrande de Vie : Le Saint-Esprit (-1).
Conclusion : La Trinité est une seule Volonté dans la vie, la mort et l’offrande de la vie.
Le fruit de cette unité : la fécondité éternelle
__
Reprenons maintenant ce même concept du Dieu Trinitaire Chrétien et à partir de la projection d’un film dans une salle de cinéma, faisons une autre transposition des personnes de la Sainte Trinité._
Nous sommes dans une salle obscure. Nous ne voyons pas la caméra, ni le film. Il faut une énergie intérieure qui rayonne vers l’extérieure pour comprendre ce qu’elle contient : un film négatif.
Il faut un écran blanc pour voir en positif le film en image.
L’énergie qui est la lumière ne se voit pas, mais elle donne à voir à l’extérieur ce que contient l’intérieur. Elle diffuse d’un point à un autre une même chose à partir de supports différents.
La lumière devient le film en filtrant la matière obscure, et «transporte» l’image inversée du négatif qui se projette dans l’espace.
L’image inversée du négatif se révèle sur un écran blanc, là où la lumière rencontre une autre matière.-
Le Père contient la vie. (La caméra avec la lumière et le film négatif)
Le Fils est l’image parfaite du Père. (Le film qui se donne à voir projeté sur une matière «immaculée» : l’écran blanc)
L’Esprit-Saint est la Vie du Père révélée dans le Fils. (Il est la lumière).
Conclusion : Jésus-Christ est l’image vivante du Père dans l’Esprit-Saint qui la révèle.
Le fruit de la révélation Divine : la connaissance de Dieu et de son Amour pour Sa Création
_
Le Chrétien qui reçoit cette révélation avec un cœur pur et humble comprend qu’au-delà de cette connaissance que Dieu est Trinitaire, il y a un mystère insondable de l’Offrande Eternelle de la Vie Sainte de Dieu en toute chose.
C’est pour cela que nous chrétiens nous comprenons mieux que personne le sens de la Croix, du sacrifice et du don de la vie.
C’est pour cela que nous comprenons qu’il nous faut être image du Fils dans notre vie pour rejoindre le Père dans Sa Seule Volonté.
C’est pour cela que nous allons à la Messe de la Parole de Vie, du sacrfice d'amour et de l’offrande de la Vie de Dieu Trois Fois Saint pour nous ses enfants, qui devenons son Corps que nous pouvons offrir à notre tour, à Dieu le Père. _
Père, Fils et Saint-Esprit.
Gloire à Toi Trinité Sainte de toute Eternité !
-anne.kerjean