Magazine Beaux Arts

Open Salsa de Bordeaux 2009 par Nicolas

Publié le 06 juin 2009 par Tryptico

Bonjour !

Aujourd’hui, un article un peu spécial, il s’agit d’un compte rendu de l’open FBI de Bordeaux pour en terminer pour cette année de Nicolas de Limoges accompagné de la vidéo de la toute dernière chorégraphie de Ussf el pirulero qui est magnifique.

J’aime beaucoup le concept de savoir comment les participants aux évènements ont vécu leurs festival alors si vous aussi vous vous sentez l’âme d’un petit reporter, envoyé moi vos compte rendu de festival et je me ferai un plaisir de les poster sur le site ! (il y a le Paris Mambo ce week end d’ailleurs

;)
)

A bientôt

Romain

Voir le compte rendu de Nicolas ->

OPen FBI 2009

Compte-rendu détaillé de l’Open de salsa de Bordeaux organisé par Doumb.

On arrive à l’hôtel sous une chaleur estivale. Le WE va être chaud!

Ca commence dés le vendredi soir par la soirée. Je salue Doumb visiblement un peu tendu par la logistique. Je revois des connaissances. Hicham est au taquet comme d’hab! Je me mets doucement en route. Pour cette première soirée, tout se passe dans une seule et même salle. Les shows sont agréables, une mention toute particulière pour Achile et Anne-Laure, tout simplement magnifiques. La soirée dansante alterne entre les séries de cubaine et de porto, quelques zouks. J’invite Natacha de US Salsa Force (Suisse). Un grand plaisir, la miss a le sourire du début à la fin. Une bonne party de mise en route. Je quitte vers 3h pour me préserver durant ce WE qui promet d’être intensif.

- Le samedi, après un échauffement bien agréable dispensé par Lali, les workshops débutent à 10h30 et je choisis de faire celui de porto intermédiaire par US Salsa Force (Marc et Natacha). Un enchaînement bien dans le style Los Angeles et quelques similitudes avec de la salsa cubaine. Toujours beaucoup d’énergie avec eux, ils donnent la pêche. Une bonne pédagogie également.
- Ca enchaîne ensuite avec le grand Mab en porto avancé. Cool, détendu, en claquettes (on a l’impression que les profs se sont donnés le mot pour danser tous en tongues ou claquettes!), l’enchaînement proposé est néanmoins complexe et ça va vite. Derrière une apparente nonchalance, la routine demande beaucoup de finesse dans le guidage. A travailler.
- La séance qui suit reste un grand moment. Il s’agit d’un cours de porto on2 par Falco et Virginia. Malgré son jeune âge, Falco est vice-champion d’Espagne, et est considéré comme l’un des meilleurs danseurs d’Europe. Il a un pur style NY qui déchire, c’est un monstre de technique, souplesse, vivacité. Le cours est formidable. On est tous en admiration devant le prodige. Le “pachanga step” prend tout son sens en musique, ça donne un effet terrible!… Une révélation.
Une petite pause déjeuner bienvenue, l’occasion de discuter avec quelques danseurs…
- On continue sur la lancée avec le cours d’Abdé (Montpellier) en porto sur le 2. Une figure assez simple, rien de très compliqué, si ce n’est un guidage subtil pour donner un petit effet tango.
- Enfin, un workshop de men styling par Jerry (Salsabor). Comme il l’explique lui-même il préfère appeler ça un cours de technique de mouvements car le style est quelque chose de personnel. Aussi on passe en revue des mouvements du bassin (rétroversion), des bras, des épaules, l’attitude. Toutes ces choses qui sont au-delà de la pure technique et qui apportent du relief à la danse.
Je lâche l’affaire pour le dernier cours.
A la fin de la journée, je salue Hicham qui va s’envoler pour le congrès de Turquie le même WE.

Le samedi soir, alors que les Bordelais fêtent leur titre Place des Quinconces, nous nous installons pour apprécier les shows. David Lartist et Camela brillent sur scène. Doumb montre son tout nouveau show. Ce soir, deux salles nous sont offertes. Une cubaine , une porto. Mab s’amuse à piéger les danseuses. Je fais une deuxième danse avec Natacha, décidément très agréable, beaucoup de plaisir avec elle. Une autre avec Camela que j’apprécie énormément. Et j’admire aussi les pros. Nuno & Vanda assurent le spectacle et se font applaudir à la fin d’une danse extraordinaire. Je finis la soirée à 5h Quelques “courageux” font l’after jusqu’à 7h du matin. Je décide de rester “sage” en pensant au dimanche.

Après une nuit de sommeil forcément trop courte, cette journée sera pour moi plus soft.
- Je commence assez tard (j’ai pas réussi à me lever pour le 1er workshop) par un cours de porto on2 avec Dady et Lali. J’adore cette danseuse très sympa, très malicieuse, et gentille comme tout. J’aime beaucoup son style. La routine est très classe, c’est léger, fluide, avec des éléments qui font penser au tango. J’aime beaucoup.
- Pour terminer tranquille, un cours avec le très sympa Hamidine (”mon ami de Facebook!”). De la salsa mixte porto-cubaine mais très porto quand même. On est en rueda néanmoins, ce qui n’est pas évident pour les orientations. L’organisateur du congrès de Monaco est en forme. Ca va vite, c’est dynamique, ça fait du bien. Bref, on s’amuse.

Le dimanche soir restera pour moi la meilleure soirée. Je commence par dîner au Buffalo avec Terry, Cécile, Nuno, Vanda, Falco, Virginia, Dady & Lali et Salsabor (les Agnès, Didier, Jerry…). Ils délirent sur leurs souvenirs de danses, de shows, parlent de leur parcours. Il y a de l’ambiance avec eux! Je suis aux anges. La soirée démarre. Comme souvent dans les congrès, le dimanche est plus détendu. Les jambes sont lourdes, les gens sont fatigués mais veulent en profiter jusqu’au bout. L’énergie est encore là. Je me dis qu’il faut que je savoure tout ça. Et là, je repère Vanda. J’hésite avant de l’inviter… Et puis à un moment je la vois un peu toute seule assise sur sa chaise. Elle n’a pas sorti la tenue fatale, juste un petit T shirt, jean, converse. Je me dis que c’est le moment ou jamais. Je prends mon courage à deux mains et j’y vais. Elle me réponds “Oui” avec un grand sourire. Je n’ai probablement pas apprécié cette danse à sa juste valeur car j’étais un peu stressé. Mais j’ai goûté au “luxe”! J’avais jusqu’à présent eu l’occasion de l’admirer. Cette fois-ci, c’est moi qui en profite. Quelle légèreté, quelle danseuse une technique sans faille (quelle spinneuse!), un style terrible, le tout avec une grande facilité et avec le sourire. Rien n’est forcé. Elle a beaucoup de connexion sans être “dure” à guider. Elle rattrape mes erreurs. Un très grand souvenir. Gonflé à bloc, j’enchaîne en invitant Virginia. Puis Cécile un peu plus tard. Quel plaisir. Je suis comblé.
Avant de partir aux alentours de 5h, je salue une dernière fois Doumb. Il est visiblement heureux. Le bilan est largement positif. Les bénévoles étaient tous très disponibles. Le plateau des artistes et profs proposé était très riche et varié. On a eu du lourd (Falco). L’ambiance était très sympa, conviviale. C’est toujours un plaisir de retrouver des amis. Ca s’est bien passé, les danseurs ont répondu présents. Je promets à Doumb davantage de Limougeauds pour l’an prochain!

Donc rendez-vous pour la prochaine édition du Bordeaux Festival International le dernier WE de mai 2010. Un congrès désormais incontournable dans l’ouest.

Nicolas Duclos


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tryptico 7823 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog