L'histoire:
Larry et Carol Lipton font la connaissance de leurs voisins, les House, qui s'apprêtent à fêter leurs 28 ans de mariage. Quelques jours plus tard, Lilian House décède d'un infarctus. Etant donné le comportement pour le moins étrange du mari tout juste veuf, les Lipton entament leur propre enquête...
Mon avis:
Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un "fameux" film de Woody, le connaissant à peine, je le découvre par hasard suite aux conseils d'une amie. Et on ne peut s'empêcher de tomber sous le charme de cette comédie policière pleine de verve, de suspense et de rebondissements. Cet article décortique et analyse très bien ce film culte de Woody Allen, je vous y renvoie donc :)
Pour finir, quelques petites "perles" 100% Woody Allen, dignes d'être rappelées ;)
[au concierge]"Ma femme fait des cauchemars terribles, elle ne sait plus ce qu'elle raconte. Tenez, ça c'est pour toutes les fois où vous êtes venus réparer les robinets...[en aparté] et vous vous êtes pointés 6 mois plus tard."
"Julie? Elle était contre moi, Julie. Elle me détestait. Tu sais bien, elle me trouvait méprisable; un cafard, une vermine, une mauviette...Tu interviens quand tu veux pour me défendre surtout."
" Ne me dis pas de me détendre! Je suis mondialement connu comme claustrophobe!"
" Je pense qu'on peut dire sans faire de mal à personne qu'une morte est brusquement apparue dans un transport public de New York"
[à Ted]"Est-ce que tu peux rappeler plus tard? Parce que mon mariage tombe en morceaux là." [...]
"Si tu veux avoir une aventure avec ce type, tu n'as pas besoin d'un meurtre comme excuse."
" Je suis détective. Ils ont abaissé la taille minimum requise. Je reprends la carte, ça coûte cher, ces trucs-là."
" Tu sais, je crois qu'on devrait changer de vie, aller au Mexique.[...] On vendra des panchos qu'on exposera sur le capot de la voiture."
"Je ne peux pas écouter trop de Wagner à la fois, ça me donne envie d'envahir la Pologne."
"Tu te rends comptes? On a peut-être un tueur en série comme voisin de palier!
- New York est une ville très cosmopolite."
"T'as vu ce type dans l'Indiana? Il a tué 12 victimes, les a démembrés et les a mangés !
- Ah oui? C'est un autre choix de vie."
" T'as vu les altères que ce type soulève? Si je soulevais des altères pareilles, j'aurais une hernie de la taille du grand canyon." [...]
"Tu crois qu'ils font encore souvent l'amour? - Ah bah tu sais, probablement plus souvent que nous, vu la forme qu'ils tiennent."
[en parlant de la voisine de palier morte d'une crise cardiaque. Ils élaborent une théorie selon laquelle le mari l'aurait tuée.]
" Il avait p't'être une autre bonne femme. - Non non, t'as pas vu le bonhomme! C'est un type qui prend son pied en léchant des timbres."
"Si moi, je mourrais soudainement, tu ne sangloterais pas pendant des mois, pendant des années? - Ne dis pas ça, on ne plaisante pas avec ces choses-là. D'ailleurs, je te rappelle que c'est moi qui ai besoin de faire un check-up."
[Ted appelle en fin de soirée]
"Si si, tu nous a réveillés. Y a des gens qui ne passent pas la moitié de la nuit devant la chaîne porno figure-toi."
" Mouais, en attendant je ne peux plus me sortir le thème du vaissseau fantôme de la tête. Tiens, demain fais-moi penser à m'acheter tous les disques de Wagner et à louer une tronçonneuse."