06 juin 2009
Confiture de lait (dulce de leche) ... Fête des mères Acte III
C'est le week-end quand même ... alors on se détend, un peu de sport, vadrouille dans les boutiques de déco et ce soir un cocktail vodka-sirop de gingembre-nectar de fraise sous le parasol chauffant de la terrasse (faut bien le finir ce fameux nectar que j'ai utilisé pour les pâtes de fruits).
Je m'égare, revenons à nos moutons. Et pour les quelques retardataires qui n'auraient pas d'idées de cadeau pour demain voici une recette que je fais depuis très peu de temps.
Même, à la dernière minute il y a des idées de gourmandises à faire et ce cadeau ne manquera pas de la surprendre ... Alors tous à vos casseroles !!!
Une boite de conserve dans laquelle se cache une confiture douce et sucrée ... la confiture de lait (ou Dulce de leche).
Miser sur un joli emballage : un peu de papier de soie, une rose nouée autour de quelques brins de raphia ... et le tour est joué.
Le lait concentré n'est pas vraiment un produit "chouchou" dans ma cuisine ... et pourtant j'ai découvert récemment qu'il pouvait faire des merveilles.
Avec de la noix de coco, il se transforme en irrésistible Bounty "maison".
A la maison, j'ai deux gourmands qui raffolent de ce lait sous forme de confiture de lait ... recette que j'ai découverte il y a très peu de temps.
La recette est extrêmement simple et ne demande pas vraiment de surveillance. Elle se mange à même le pot ou sur des tartines, crêpes, fromage blanc.
Cette confiture descend à une allure vertigineuse, du coup, dans ma casserole, j'en fais cuire 2 pots en même temps mais avec un temps de cuisson différent (voir explications dans Astuce).
1 boite de lait concentré sucré (397 ml)
Une grande quantité d'eau
1. Déposer la (ou les) boite(s) de lait concentré sucré dans la casserole (retirer l'étiquette si nécessaire).
Recouvrir d'eau jusqu'à 1 cm au dessus de la boite.
2. Porter à ébullition, puis laisser frémir pendant 2h30 à 3h00 selon l'onctuosité désirée.
Pendant toute la durée de la cuisson l'eau doit frémir.
Ajouter de l'eau chaude environ toutes les 20-30 minutes afin que le pot soit totalement immergé dans l'eau.
3. Une fois la cuisson terminée, laisser complètement refroidir le pot hors de l'eau avant de l'ouvrir.
Transvaser la confiture de lait dans un pot en verre propre. A réserver au réfrigérateur.
2ème mode de cuisson : à la cocotte minute, c'est encore plus rapide :
1. Déposer la ou les boite(s) de lait concentré dans la cocotte. Recouvrir d'eau froide et fermer la cocotte.
2. Faire cuire pendant 35 minutes, à partir du début du chuchotement de la cocotte.
3. Laisser complètement refroidir le pot avant de mettre la confiture de lait dans un pot en verre. Réserver au réfrigérateur.
Astuces : A la maison, je fais deux temps de cuisson pour satisfaire 2 gourmands qui apprécient chacun une texture différente.
-
2h30-2h45 environ de cuisson (photo pot orange) : la confiture de lait est souple et onctueuse avec un très très léger
goût de lait concentré. -
3h00-3h15 de cuisson (photo boite en fer) : la confiture de lait à une texture plus épaisse, fondante avec un goût de caramel.
A faire dans une cocotte minute si vous avez la chance d'en posséder une, sinon dans une grande casserole (ou cocotte en fonte, c'est ce que j'ai utilisée).
Cette recette vous a plu, cliquez sur le titre ci-dessous pour l'imprimerSi la casserole est assez grande n'hésitez pas à faire "cuire" deux ou trois pots d'un coup (gain de temps et d'énergie). Et surtout, ouvrir la fenêtre et mettre la hotte en marche pour éviter de transformer la cuisine en hammam.
Une autre recette à base de lait concentré, je vous propose : Flans au citron, noix de coco, gingembre
Ingrédients : lait concentré sucré
Pour accéder à tous les ingrédients répertoriés sur le blog, cliquer sur Nuage des ingrédients