Visite divine au Château des Iris, à Vuillerens dans le pays de Vaud. Je ne suis pas une amatrice d'iris mais là j'ai été bluffée. Plus de 400 variétés en pleine floraison rangées en lignes de couleurs. Une vraie tapisserie sous un soleil écrasant.
Catalogue et crayon à la main, les fans d'iris parcourent le jardin d'essais où chaque iris est numéroté. On coche, on coche, on coche ses favoris et on dépose sa commande à l'entrée.
Inutile de dire que j'ai furieusement craqué pour ces beaux indifférents que j'ai décidé d'apprendre à apprivoiser. Ma préférence va spontanément aux presque noirs, aux violets profonds, aux bleus lavande et aux orange profonds. En revanche, peu de goût pour les saumon, les parme clair, les roses fanés. Dommage qu'il n'y ait pas de vrai rose fuschia ou de rouge profond.
Autre sujet de franche rigolade, hormis celle provoquée par tous les amateurs arpentant religieusement les allées de ce jardin de rêve sous leur parasol, et les fesses en l'air pour ne rien manquer des détails parfois infimes qui séparent une variété d'une autre, les noms des rhizomes chers à Van Gogh. On navigue entre Train fantôme, Baiser de star, danseur de minuit, avant l'orage, coucher de soleil à Acapulco, soleil Aztèque, amour de fraise et j'en passe ....
En revanche, gros bravo pour les propriétaires des lieux qui ont sélectionné une collection d'iris remontants . De très belles obtentions et une vraie bonne raison pour se réconcilier avec les iris.
Dans cette catégorie j'ai craqué pour .... ....
Ghost Train
Last Hurrah
Porcelainfrills
Stellar light
Victoria Falls
Et un très étonnant Dutch Chocolate
Je vais commander tout ça pour l'automne et faire une vraie bordure d'iris .
Et voilà mes préférés, les très très foncés, presque noirs ...
Quoique ceux là ne sont pas mal non plus ... malheureusement les Iris de Sibérie ne se plairont pas chez moi , pas assez humide, terre trop lourde.
Et puis encore ceux là, vous en pensez quoi ??
Dépêchez - vous, ce jardin ( à 1/2 heure de Genève) n'est ouvert que jusqu'au 28 juin pour les iris ...
Photos MPO