Paru le 2009-06-06 19:02:00
Allemagne - Les députés allemands ont adopté un projet de loi autorisant la prescription médicale d'héroïne aux malades fortement dépendants de cette drogue. La diamorphine, nom scientifique de l'héroïne, aura alors le statut de « stupéfiant pouvant être délivré sur ordonnance. »
Cette décision devrait concerner entre 2000 et 3000 personnes, le projet de loi n'autorisant la prescription qu'à des patients de plus de 23 ans, dépendants depuis au moins 5 ans et ayant déjà suivi au moins deux cures de désintoxication.
Pour la déléguée gouvernementale chargée de la lutte contre les drogues, Carola Reimann, « C'est une avancée dans le traitement des malades lourdement dépendants pour lesquels nous nous sommes longtemps battus. Nous leur offrons ainsi une perspective pour leur vie. »
Une étude, indique l'AFP, a été menée dans sept villes allemandes par la ministère de la Santé et plusieurs États régionaux afin de démontrer l'efficacité, dans certains cas, d'une prescription de diamorphine plutôt que d'un traitement substitutif de type méthadone.