Anne-Sophie BRASME
Marica est une jeune femme d'une vingtaine d'années qui mène une existence ordinaire et paisible. Mais Marica est également une jeune femme torturée par sa laideur, isolée des autres par ce complexe qu'elle a de montrer sa bouche, ses dents, son visage plus qu'ingrat. Alors elle rêve sa vie, elle contemple les couples autour d'elle, admire les hommes jeunes qu'elle désire en secret, s'invente une vie, des amours...
Lorsqu'elle répond à une petite annonce dans laquelle on recherche des "personnes à particularités physiques ", elle ne s'imagine pas ce que sera le regard du photographe sur son corps, sur son visage. Et lui, l'homme habitué à capter dans son objectif les horreurs physiques, les difformités, les dissonances que la nature a pu engendrer sur un corps, un visage, ne peut non plus imaginer la relation complexe qui va se créer entre ces deux âmes perdues.
Amour, attirance, répulsion, tout cela à la fois va conduire ces deux êtres à un terrible huis-clos, à un face-à-face obsessionnel assez effroyable. La laideur est totalement subjective et n'est décelée que par le regard qu'on porte sur les êtres. Elle peut être aussi interne autant que se dévoiler au yeux de tous. Lequel de ces deux personnages est-il le "monstre", finalement ?
Livre dérangeant, s'il en est ! Ce n'est pas vraiment que je n'ai pas aimé la lecture de ce roman, mais il m'a laissé un arrière-goût amer, un malaise, un je ne sais quoi d'assez désagréable. L'écriture cependant est fine, le style agréable et surtout la psychologie des personnages parfaitement brossée : c'est peut-être cela qui m'a gêné, les sentiments sont tellement " à cru", c'est violent, rien qu'en mots et en pensées, c'est un livre terrible parce qu'il fait réfléchir sur le regard que nous portons sur autrui, et sur nous-même. Une lecture intéressante, donc, mais pas beaucoup de plaisir avec ces monstres !
Ce livre faisait partie de ma sélection Challenge ABC 2009.