Notre direction est la même que celle souhaitée par les nations unies et la commission Européenne

Publié le 06 juin 2009 par Maaxtal

A savoir qu'un pays comme la Roumanie,qui commence seulement à comprendre les rouages de la politique commune de l'U E,se doit de commencer aussi à éduquer sa population ,à préserver la nature,la faune ,la flore, la planète en fait.

C' est ce que nous souhaitons mettre en place ,par le biais d'un programme de sensibilisation dans les ecoles,grâce au concours de volontaires et de citoyens Européens appliquant déjà dans leurs pays respectifs ,les lois de la nature en vigueur.

Des représentants des Nations Unies et de la Commission européenne ont insisté vendredi à Bruxelles, à l'occasion de la Journée mondiale de l'Environnement, sur la nécessité de sensibiliser les gouvernements mais également les citoyens au sort de la planète.
"Des discussions cruciales auront lieu en décembre à Copenhague. Ensemble, nous devons presser les gouvernements de conclure un nouvel accord climatique", a rappelé Antonio Vigilante, Directeur du Bureau des Nations-Unies à Bruxelles, citant le Secrétaire général Ban Ki-moon. Ce dernier a également souligné dans son message l'importance de l'action citoyenne.
Soutenant l'événement, le ministre du Climat et de l'Environnement Paul Magnette a signé l'appel de la campagne onusienne "Seal the Deal" (Concluons un accord), à 180 jours d'importantes discussions sur le changement climatique. Les négociations pour la conclusion d'un nouvel accord climatique auront lieu du 7 au 18 décembre 2009 à Copenhague.
Représentant la DG Environnement, Nicholas Hanley s'est montré optimiste, soulignant qu'après l'engagement européen à l'unisson, et l'évolution dans le bon sens de l'administration américaine, des pays comme la Chine, le Brésil et l'Inde montraient des signes encourageants. Une petite cérémonie officielle, organisée dans le Parc de Bruxelles, a servi de lancement à la Journée de l'Environnement.
Durant cette cérémonie a été projeté le film "Home" de Yann Arthus Bertrand sur l'état de la planète. Une édition spéciale de Gaston Lagaffe dédicacée à l'écologie a également été présentée. Enfin, le sculpteur néerlandais Theo Jansen qui allie développement durable et culture s'est vu remettre un prix par les représentants du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE). (belga)