Le Monde selon Bébé est un documentaire en deux parties (in utero et juste après la naissance) centré sur les perceptions du bébé.
Ce fut un travail intense et passionnant que de le produire: rencontrer des mamans qui soient intéressées et acceptent de participer à l'aventure; accompagner l'auteur dans sa recherche des scientifiques - en France, aux États-Unis et au Canada - qui soient à même d'éclairer ce sujet, discuter avec eux, échanger, sérier les discours et les explications; accompagner le réalisateur qui devait imaginer des dispositifs qui permettent de rendre compte de la vie in utero et des perceptions des bébés et trouver comment filmer - avec tact et respect - mamans et bébés (sans oublier les pères!); et bien-sûr également, trouver les financements nécessaires, et gérer une coproduction internationale (en l'occurrence avec CBC, The Nature of Things) ...
Bref, il y aurait beaucoup de choses à raconter, mais ce que je retiens surtout, c'est que ce fut un vrai bonheur (même si nous avons du surmonter bon nombres de gageures!).
Le film a été coproduit (2005) par ARTE France et CBC et produit par 13 Production et l'ONF/NFB Canada. Le réalisateur se nomme Bernard George et l'auteur Maxime Prodromidès.
Comme nous nous connaissons bien (auteur, réalisateur, producteur), j'ai eu également l'occasion de collaborer à l'écriture des commentaires du film. Et - pour la petite histoire - vous reconnaîtrez peut-être la voix de la comédienne qui dit le commentaire: il s'agit de la voix française de Julia Roberts.
Bonne fête donc à toutes les mères (avec une pensée toute particulière à une future maman ). Merci à Françoise de ObjectifEmploi qui m'a donné l'idée de ce billet en publiant ceci.
Ci-dessous, extrait de la seconde partie du film ( si vous regardez: il y a des images d'accouchement, je préfère prévenir).
Dossier complet sur le site de arte.tv (suggestions de lectures et interviews).