Magazine Société

Régime indemnitaire des agents communaux : il est temps de baisser les masques ! - Articles

Publié le 05 juin 2009 par Comité Citoyen Romainvillois

Voilà la tribune du groupe citoyen pour le mois de juin 2009, au cas où le bulletin municipal paraîtrait !
Il est, en effet regrettable que les délais qui nous sont donnés et qui nous obligent à anticiper l’actualité locale, (et ce, en ces misérables 800 signes) soient essentiellement imposés aux groupes politiques du conseil municipal.
Nous profitons de la future et hypothétique parution du prochain numéro du bulletin municipal pour demander au maire si la disparition de la tribune de son groupe politique, le MGC (pour cause de jurisprudence) allait entraîner celle des autres groupes politiques de la majorité et ce faisant, si la place laissée ainsi vacante, va être redistribuée aux groupes d’opposition (ce qui ne sera pas un luxe tant le contenu du journal est de la pure propagande, à longueur de page, de la majorité en place.)

Tous les experts indiquent que dans la période de crise actuelle, la France est moins touchée en particulier grâce au rôle d’amortisseur que jouent ses services publics. A l’échelon communal, nous pouvons le vérifier chaque jour en fréquentant le centre de santé, la bibliothèque ou les centres de loisirs pour nos enfants, en se rendant au service de l’état civil ou au service d’action social…Chaque jour, souvent dans l’ombre et sans reconnaissance particulière, nous savons que les services techniques et ceux de la voirie oeuvrent pour que Romainville soit agréable à vivre. Et je pourrai faire un inventaire à la Prévert de tous ces agents qui nous accueillent, nous conseillent et nous orientent. Alors pourquoi la majorité municipale a-t-elle décidé, dans le nouveau régime indemnitaire et malgré une mobilisation sans égale, de pénaliser tous les employés qui seraient absents plus de 8 jours ? En diminuant leurs primes. Les élus de la majorité considèreraient-ils que les congés maternité, les longues maladies et les accidents (de travail ou non) relèvent d’un absentéisme choisi ?

Des débrayages quotidiens de 150 agents et plus avaient eu lieu devant la mairie, il y a  3 mois, pour obtenir une rencontre avec le maire et une renégociation de leur régime indemnitaire ! Une première dans notre ville. Des assemblées générales pleines à craquer avaient fait apparaître le malaise ressenti par de nombreux agents dans l’exercice de leurs missions. Alors lutter contre le taux d’absentéisme passe par une analyse fine des causes de celui-ci ! La logique choisie par la majorité municipale (MGC, PS, Vert et Forum) est purement un choix idéologique libéral, maquillé de bonne gestion des deniers publics. Il est grand temps que les masques tombent.

Stéphane Weisselberg, Groupe Citoyen


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine