Pour qui voter ?

Par Christophefaurie

Le questionnaire de www.euprofiler.eu peut aider celui qui ne sait pas pour qui voter, demain, à se faire une opinion. Et à analyser son choix lorsqu'il l'a fait. Quelques observations :

  • L’attitude de l’interviewé par rapport à l’Europe se définirait principalement selon deux axes : position vis-à-vis de l’intégration européenne et gauche / droite (des analyses plus détaillées sont aussi possibles, mais par rapport à un parti donné).
  • Ce type de questionnaire, qui cherche à comprendre ce que l’on croit, est probablement plus efficace que celui qui demande son avis par rapport à des intentions - programmes politiques (que je n’arrive d'ailleurs pas à distinguer) : dans un cas on compare ce que l’on est, dans l’autre ce que l’on croit être.
  • Je suis (assez) proche de partis dont je pensais être (plus) éloigné, et (plutôt) éloigné de partis dont je pensais être (plus) proche. Cela signifierait-il que je ne connais pas bien leurs idées ? Ai-je bien fait mon travail d’électeur ? Les partis font-ils bien le leur ? (Ou nous trompent-ils ?)
  • Le positionnement des grands partis diffère considérablement d’un pays à un autre. Par exemple travaillistes et conservateurs anglais semblent beaucoup plus au centre que l’UMP, mais beaucoup moins favorables à l’intégration européenne que tous les grands partis français, les conservateurs étant aussi attachés aux valeurs nationales que, par exemple, Chasse pêche nature, chez nous.

Quelques autres billets sur les mêmes sujets :


Widget by Hoctro | Jack Book &callback;