et de la perception du monde...
Il y a quelques jours, Ferret Touch a produit un billet fort intéressant sur les relations entre sciences et religion. Il racontait les fruits d'une discussion qu'il avait eu avec un ami musulman qui, malgré sa culture scientifique continuait de porter crédit en la religion. Comme l'explique très bien Ferret Touch, si la science a vocation à pouvoir tout expliquer - car son objet est justement l'étude des phénomène du monde - elle ne sera jamais capable de tout expliquer. Toute question résolue, tout mystère élucidé, en amène des dizaines d'autres questionnements. Par ailleurs, la masse d'informations à acquérir trop importante pour qu'une personne soit à même d'embrasser la connaissance de toute chose. Certains trouvent donc des réponses ailleurs, dans la religion, dans la philosophie, dans les arts, et pourquoi pas ailleurs encore (dans les petits plaisirs de la vie, peut être).
Toujours est-il que ce texte de Ferret Touch m'en a rappelé un autre, écrit par un autre auteur Français, Albert Camus, dans le Mythe de Sisyphe. Les hommes de lettres ne sont souvent pas homme de science, chacun ses talents, mais ils peuvent dialoguer ensemble. Dans le Mythe de Sisyphe, Camus écoute attentivement un scientifique lui expliquer la marche du monde. Au fil de la description, le scientifique se transforme peu à peu en conteur, et Camus, en bon scientifique, constate la mutation du scientifique en poète. Un texte plein de bon sens, qui mérite réflexion. Le chemin vers la vérité n'est donc pas unique, a chacun de se constituer sa propre vision du monde.
Voici le texte d'Albert Camus, extrait du Mythe de Sisyphe :
“Voici encore des arbres et je connais leur rugueux, de l’eau et j’éprouve sa saveur. Ces parfums d’herbe et d’étoiles, la nuit, certains soirs où le coeur se détend, comment nierais-je ce monde dont j’éprouve la puissance et les forces ? Pourtant toute la science de cette terre ne me donnera rien qui puisse m’assurer que ce monde est à moi. Vous me le décrivez et vous m’apprenez à le classer. Vous énumérez ses lois et dans ma soif de savoir je consens qu’elles soient vraies. Vous démontez son mécanisme et mon espoir s’accroît. Au terme dernier, vous m’apprenez que cet univers prestigieux et bariolé se réduit à l’atome et que l’atome lui-même se réduit à l’électron. Tout ceci est bon et j’attends que vous continuiez. Mais vous me parlez d’un invisible système planétaire où des électrons gravitent autour d’un noyau. Vous m’expliquez ce monde avec une image. Je reconnais alors que vous en êtes venus à la poésie: je ne connaîtrai jamais. Ai-je le temps de m’en indigner ? Vous avez déjà changé de théorie. Ainsi cette science qui devait tout m’apprendre finit dans l’hypothèse, cette lucidité sombre dans la métaphore, cette incertitude se résout en oeuvre d’art. Qu’avais-je besoin de tant d’efforts ? Les lignes douces de ces collines et la main du soir sur ce coeur agité m’en apprennent bien plus. Je suis revenu à mon commencement. Je comprends que si je puis par la science saisir les phénomènes et les énumérer, je ne puis pour autant appréhender le monde. Quand j’aurais suivi du doigt son relief tout entier, je n’en saurais pas plus. Et vous me donnez à choisir entre une description qui est certaine, mais qui ne m’apprend rien, et des hypothèses qui prétendent m’enseigner, mais qui ne sont point certaines. Etranger à moi-même et à ce monde, armé pour tout secours d’une pensée qui se nie elle-même dès qu’elle affirme, quelle est cette condition où je ne puis avoir la paix qu’en refusant de savoir et de vivre, où l’appétit de conquête se heurte à des murs qui défient ses assauts ? Vouloir, c’est susciter les paradoxes. Tout est ordonné pour que prenne naissance cette paix empoisonnée que donnent l’insouciance, le sommeil du coeur ou les renoncements mortels.
L’intelligence aussi me dit donc à sa manière que ce monde est absurde. Son contraire qui est la raison aveugle a beau prétendre que tout est clair, j’attendais des preuves et je souhaitais qu’elle eût raison. Mais malgré tant de siècles prétentieux et par-dessus tant d’hommes éloquents et persuasifs, je sais que cela est faux. Sur ce plan du moins, il n’y a point de bonheur si je ne puis savoir. Cette raison universelle, pratique ou morale, ce déterminisme, ces catégories qui expliquent tout, ont de quoi faire rire l’homme honnête. Ils n’ont rien à voir avec l’esprit. Ils nient sa vérité profonde qui est d’être enchaîné. Dans cet univers indéchiffrable et limité, le destin de l’homme prend désormais son sens. Un peuple d’irrationnels s’est dressé et l’entoure jusqu’à sa fin dernière. Dans sa clairvoyance revenue et maintenant concertée, le sentiment de l’absurde s’éclaire et se précise. Je disais que le monde est absurde et j’allais trop vite. Ce monde en lui-même n’est pas raisonnable, c’est tout ce qu’on en peut dire. Mais ce qui est absurde, c’est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l’appel résonne au plus profond de l’homme. L’absurde dépend autant de l’homme que du monde. Il est pour le moment leur seul lien. Il les scelle l’un à l’autre comme la haine seule peut river les êtres. C’est tout ce que je puis discerner clairement dans cet univers sans mesure où mon aventure se poursuit.”