Vous le savez surement déjà mais ca fait jamais de mal de préciser, l'histoire de Crysis:Warhead ne fait pas suite a celle de Crysis : vous suivez Psycho, un autre membre des glorieuses FoRc3S Sp3ci4les américaines envoyé sur l'ile avec Nomad (le héros du premier) et ses amis. Même trame globale donc, mais évènement bien différent. Je ne m'étalerais pas sur l'histoire, c'est du blockbuster hollywoodien doté d'un potentiel nanardesque honorable et de clichés a tous les coins de rue : héros chargé a la testostérone, répliques viriles, méchant bridés et couilles dépassant du calebute. Par contre ce qui m'a légèrement gonflé, c'est le fait qu'une bonne partie de l'histoire se passe pendant des cinématiques. On atteint pas la puissance d'un Metal Gear Solid, mais ca reste emmerdant, notamment la fin ou le grand méchant du jeu se fait descendre pendant la dernière cinématique sans que le joueur n'ait rien a faire. C'est gentil Crytek, mais on aurait bien aimé le buter nous même le bonhomme.
Le gameplay est strictement identique a celui du premier Crysis. On peut toujours aborder les problèmes de plusieurs manières différente, bien que ce Warhead soit beaucoup plus tourné action que son prédécesseur. Les deux nouvelles armes sont particulièrement amusante a jouer avec des uzis bien bourrin comme il faut et un lance-grenade carrément jouissif.
L'ambiance globale est... bon, plutôt limite. Le coté blockbuster du titre a tendance a tuer un peu l'immersion, surtout lors des dialogues (d'une nullité exceptionnel). Les graphismes sont certes magnifiques, mais il se dégage de l'ensemble une impression de plastique dérangeante. Par exemple, je ne sais pas quels comptes a régler les développeurs avaient avec les palmiers, mais ce sont les seuls arbres du jeu destructibles. La transition tropical/gelé est par contre extrêmement belle, tout en couleurs psychédéliques et avec des coréens paniqués un peu partout. Ca m'a plut, mais il faut avouer qu'un STALKER moins beau de manière objective remue beaucoup plus les tripes.
Crysis:Warhead fait bien son travail, qui est de défouler le joueur pendant une petite dizaine d'heures en alignant devant lui des ennemis dans des situations crédible mais néanmoins propice au massacre de masse. C'est un peu con, mais c'est joli et amusant. Attention néanmoins a ne pas l'acheter pour son multi : je ne l'ai pas testé, mais le nombre de joueurs aux heures de pointe en dit long sur le succès du soft sur internet.
Pelomar, 80%
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Crytek
Type : FPS
Site officiel : http://crysiswarhead.ea.com/