Magazine High tech

Crysis : Warhead, le test.

Publié le 06 juin 2009 par Pelomar
Crysis : Warhead, le test.Le premier Crysis fut un échec commercial total. Les raisons sont multiple, la principale étant l'image de jeu réservé aux pc de la NASA que le soft s'est coltiné, et ce malgré les tentatives de Crytek pour démonter cette affirmation. Bien sur, le fait que derrière ses graphismes somptueux on se soit retrouvé avec un FPS légèrement naze ne veut rien dire hein, c'est forcément la faute de ces enculés de pirate. L'attitude de Crytek est depuis en accord avec ses paroles : Crysis 2 vient d'être annoncé et sortira sur consoles avec un nouveau moteur graphique plus moche que l'ancien, un joli foutage de gueule mine de rien. Et c'est entre ces deux périodes qu'est sorti Crysis:Warhead, stand-alone coincé le cul entre deux chaises. Et quand on a le cul entre deux chaises, soit on est en train de faire des trucs pas très catholiques, soit on est sévèrement bourré (voire les deux), mais dans tous les cas ca se finit rarement bien.
Crysis : Warhead, le test.Crysis : Warhead, le test.
Vous le savez surement déjà mais ca fait jamais de mal de préciser, l'histoire de Crysis:Warhead ne fait pas suite a celle de Crysis : vous suivez Psycho, un autre membre des glorieuses FoRc3S Sp3ci4les américaines envoyé sur l'ile avec Nomad (le héros du premier) et ses amis. Même trame globale donc, mais évènement bien différent. Je ne m'étalerais pas sur l'histoire, c'est du blockbuster hollywoodien doté d'un potentiel nanardesque honorable et de clichés a tous les coins de rue : héros chargé a la testostérone, répliques viriles, méchant bridés et couilles dépassant du calebute. Par contre ce qui m'a légèrement gonflé, c'est le fait qu'une bonne partie de l'histoire se passe pendant des cinématiques. On atteint pas la puissance d'un Metal Gear Solid, mais ca reste emmerdant, notamment la fin ou le grand méchant du jeu se fait descendre pendant la dernière cinématique sans que le joueur n'ait rien a faire. C'est gentil Crytek, mais on aurait bien aimé le buter nous même le bonhomme.
Le gameplay est strictement identique a celui du premier Crysis. On peut toujours aborder les problèmes de plusieurs manières différente, bien que ce Warhead soit beaucoup plus tourné action que son prédécesseur. Les deux nouvelles armes sont particulièrement amusante a jouer avec des uzis bien bourrin comme il faut et un lance-grenade carrément jouissif.
Crysis : Warhead, le test.Crysis:Warhead, ca serait comme une corrida ou le toréador aurait un fusil a pompe au lieu d'une capote : ça serait court, pas forcément très raffiné ou intelligent, mais ça serait quand même diablement drôle (note : la capote, c'est l'espèce de drap avec lequel le taureau fait mumuse, bande de pervers). Le jeu se plie ainsi en une petite dizaine d'heures, et il faut avouer que le début n'est pas fantastique (alors que la fin envoie sévèrement du steak, contrairement au premier Crysis). Si une bonne partie du jeu se déroule de manière classique (nettoyer un village de la menace rouge qui y règne), on a parfois droit a des séquences plus bourrines ou il s'agit de laisser l'ennemi venir pour un démontage en règle. Chose étonnante, elles sont généralement plutôt amusante, voir carrément excellente comme lorsqu'il s'agit de s'installer a la mitrailleuse d'un train pour défoncer tout ce qui bouge. Le feeling global des armes est très bon, et la modification de celles-ci toujours aussi bien foutu. Idem pour les affrontements : même si l'IA a tendance a déconner lorsqu'on abuse du mode invisible, elle se débrouille bien le reste du temps et n'hésitera pas a vous dégager a coup de grenade. Je tiens par contre a pousser une gueulante contre les enculés qui se prennent une décharge de chevrotine dans le bide a bout portant et s'effondrent, pour mieux se relever et vous plomber par derrière. La dernière fois que j'avais vu ca, c'était dans Medal of Honor : Debarquement allié et c'est carrément exaspérant. Enfin merde, par convention, un ennemi qui tombe a terre c'est un ennemi mort, le faire relever derrière nous c'est lâche, frustrant et super chiant. Mais bon, a part ça c'est suffisamment nerveux et violent pour mériter mon approbation.
L'ambiance globale est... bon, plutôt limite. Le coté blockbuster du titre a tendance a tuer un peu l'immersion, surtout lors des dialogues (d'une nullité exceptionnel). Les graphismes sont certes magnifiques, mais il se dégage de l'ensemble une impression de plastique dérangeante. Par exemple, je ne sais pas quels comptes a régler les développeurs avaient avec les palmiers, mais ce sont les seuls arbres du jeu destructibles. La transition tropical/gelé est par contre extrêmement belle, tout en couleurs psychédéliques et avec des coréens paniqués un peu partout. Ca m'a plut, mais il faut avouer qu'un STALKER moins beau de manière objective remue beaucoup plus les tripes.
Crysis : Warhead, le test.Crysis : Warhead, le test.
Crysis:Warhead fait bien son travail, qui est de défouler le joueur pendant une petite dizaine d'heures en alignant devant lui des ennemis dans des situations crédible mais néanmoins propice au massacre de masse. C'est un peu con, mais c'est joli et amusant. Attention néanmoins a ne pas l'acheter pour son multi : je ne l'ai pas testé, mais le nombre de joueurs aux heures de pointe en dit long sur le succès du soft sur internet.
Pelomar, 80%
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Crytek
Type : FPS
Site officiel : http://crysiswarhead.ea.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pelomar 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte