Paru le 2009-06-06 11:56:00
Europe - D'après une étude menée par la Commission européenne, ce ne sont pas moins de 2,8 millions d'emplois qui pourraient voir le jour si l'Europe atteint son objectif de consommation d'énergies renouvelables fixé à 20 % d'ici 2020.
Si l'Europe atteint son objectif et parvient à passer à une consommation d'énergies renouvelables de 20 % d'ici 2020, 2,8 millions d'emplois pourraient être créés et ainsi engendrer une valeur ajoutée totale d'environ 1,1 % du PIB. Ce sont du moins les conclusions du rapport EmployRES publié le 2 juin par la Commission européenne.
"Voici la preuve que les bénéfices des énergies renouvelables au niveau de la sécurité des approvisionnements et de la lutte contre le changement climatique peuvent aller de pair avec les avantages économiques" se réjouit Andris Piebalgs, commissaire chargé de l'énergie.
Il faut toutefois préciser qu'une orientation économique "verte" conduira inévitablement à la suppression de nombreux emplois dans le secteur de l'industrie et des énergies non renouvelables. Si l'on tient compte de cet élément, ce sont donc en réalité 410 000 emplois supplémentaires qui pourraient être créés.
L'étude précise également que les États membres de l'UE doivent investir d'avantage dans l'énergie photovoltaïque, l'énergie éolienne marine, l'électricité solaire thermique et les biocarburants pour que cet objectif puisse être atteint. Le développement de ces technologies s'avère indispensable si l'UE tient à "maintenir son actuelle position concurrentielle sur le marché mondial".