Force India s'est inscrite sans condition !

Publié le 06 juin 2009 par Jg56
Les neuf écuries (Ferrari, Toyota, Red Bull, Toro Rosso, Renault, BMW, McLaren, Brawn et Force India) composant l'association des équipes de F1, la FOTA, se sont ainsi inscrites le 29 mai dernier au championnat 2010... Mais cependant sous condition ! Il faudrait que l'accord Concorde, qui régit leur participation à la F1 jusqu'en 2012, soit signé avant le 12 juin, et que la base du règlement 2010 soit celle de 2009 (notamment pour les limites de coûts en ces temps de crise).
Malheureusement, le président de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile), Max Mosley, à l'origine de leur grogne, a déclaré jeudi que le respect d'un tel timing pour les Accords Concorde était peu probable. Par contre, on parle d'une limite de coûts autour de 100 M€ au lieu de 45 millions d'euros.
Si la FOTA n'est pas d'accord avec le règlement de la FIA pour 2010, il y a un fort risque pour qu'au moins cinq des équipes actuelles se retirent l'an prochain.
Mais déjà, l'association, qui se dit toute unie dans son bras de fer avec la FIA au sujet de la saison à venir a quelques faiblesses... En effet, elle avait exclu de ses rangs l'équipe Williams, qui, quelques jours avant les inscriptions conditionnelles du 29 mai, avait soumi son inscription pour 2010, et sans condition. Et c'est maintenant l'équipe Force India qui est menacée du même sort, bien que peut-être temporaire...

Cette écurie, dirigée par l'homme d'affaires indien Mr. Mallya, s'est inscrite sans condition pour le championnat 2010 de Formule 1, a annoncé l'un des cadres de l'association des écuries (la FOTA) et patron de l'écurie Toyota, John Howett, hier, à Istanbul, où se dispute le Grand Prix de Turquie.
« Je n'ai pas vraiment eu l'opportunité de parler à Vijay Mallya directement. Il a soumis, en accord avec la FOTA une inscription conditionnelle pour le championnat 2010 » a d'abord rappelé John Howett.
« Mais pour des raisons commerciales, non-liées à une autre écurie ou un éventuel manque de soutien de la FOTA, ils se sont sentis obligés, pour des raisons de financement, de soumettre une candidature officielle et donc sans condition. »
« Alors que Force India est généralement en accord avec les objectifs de la Formula One Teams Association, des obligations commerciales l'ont conduit à revoir son inscription sous condition telle qu'elle avait été soumise par la FOTA le 29 mai dernier. » a quant à elle confirmé l'écurie indienne dans un communiqué. « Cela a été fait avec une transparence totale entre toutes les parties. »
Vijay Mallya est à Istanbul ce samedi pour la Grand Prix de Turquie, et John Howett a déclaré : « Je lui parlerai, car il est dans l'intention de la FOTA de suspendre Force India lors d'une discussion en face à face avec Vijay. »

On peut pourtant comprendre les équipes comme Force India ou Williams qui s'inscrivent, car, comme l'a dit le patron de cette dernière, « la F1 est leur seul business ».