Peugeot complète sa gamme de véhicules familiaux avec le Peugeot 5008. Premier monospace compact de la gamme il est plus court de vingt centimètre que le 807, il mesure 4,53 m de long et 1,64 m en hauteur et offre comme ses concurrents jusqu’à 7 places. Il aura fallu attendre 13 ans depuis la sortie du premier Renault Scénic, pour que Peugeot parte à la chasse des Renault Scénic, Volkswagen Touran et Citroën C4 Picasso. Si Peugeot aura tant tarder a investir le segment des monospace compact , c’est certainement à cause d’un accord au sein de PSA qui laissait les monospaces à Citroën et les belles berlines à Peugeot. Mais le succès du Citroën C5 a perturbé cette hypothétique accord.
Coté esthétique, ce Peugeot 5008 reprend les codes de la toute récente 3008 à l’extérieur comme à l’intérieur. Si le Citroen C4 Picasso est surnommée le visio space, son cousin le Peugeot 5008 n’est pas en reste coté luminosité avec un toit vitré panoramique aussi large que le pare brise (1.7 m²). La surface vitrée totale atteint 5.77m². Comme tout bon monospace, le 5008 fait la part belle à la modularité et à la vie à bord. La deuxième rangée de sièges indépendants est entièrement escamotable dans le plancher. Une fois les sièges escamotées, le volume du coffre atteint 2506 litre avec un plancher totalement plat.
Coté équipement, ce monospace compact Peugeot 5008 propose un système multimédia intégré et très complet pour les passagers arrière, frein de stationnement électrique automatique , l’aide au stationnement avant et arrière couplé à un système innovant de mesure de place disponible pour se garer, l’affichage tête haute et pour la sécurité le système Distance Alert pour respecter les distances de sécurité, l’antipatinage intelligent Snow Motion,des airbags de tête latéraux couvrant toutes les rangées de sièges, témoins de non-bouclage à toutes les places.
Pour tracter ce monospace Peugeot popose sous le capot deux moteurs essence de 1600cc développant de 120 à 156 chevaux et trois moteurs diesel développant de 110 à 163 chevaux.
Le moteur 1600cc HDi développant sera proposé en boite manuelle 6 rapport ou en boite manuelle piloté . Cette boite de vitesse fait baisser la consommation de 5,4 l/100 km à 5,2 l/100 km et les émissions 143 g/km à 135 g/km CO2 en cycle mixte. Les autres moteurs diesels sont deux bloc HDi de 2 litres de cylindrées développant 150 chevaux pour celui équipée d’une boite manuelle 6 rapports, et 163 chevaux pour celui équipée de la boite automatique. A notez que seule ce bloc 163 ch couplé à la boite automatique dépasse les 6 l/100km avec 6,8 l/100km et 178 g/km CO2 pour le diesel. Les bloc essences ne depassent pas les 7,3 l/100 km et 169 g/km CO2.
Si les consommations sont trés raisonnable pour un monospace c’est garce à l’attention toute particulière que peugeot à porté sur l’aérodynamique de ce monospace. En effet le Cx est de 0,29.
Peugeot n’a pas encore communiquer les tarifs de ce Peugeot 5008. Il sera présenté en première mondiale au Salon de Francfort en Septembre prochain et devrait être commercialisé dans le courant de l’automne 2009.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 31 janvier à 17:43
Je prendrai livraison de ma Peugeot 5008 mercredi 3 février 2010.
Comme je suis impatient...
Trois, oui, trois essais routiers (110cv diesel, 120cv essence, 110cv pack premium, full options) m'ont convaincu que cette voiture est une réussite !
Ligne classique, intérieur haut de gamme, super agréable à conduire, de la place et du confort pour deux ados à l'arrière, toit panoramique, un coffre immense, un prix raisonnable, la familiale parfaite selon moi !
Vous croyez que j'exagère ? Si je suis déçu, je l'écrirai sur mon site : http://www.notre-peugeot-5008.com
Pascal Warnier