Magazine Nouvelles

Toujours Zoé Tout Court ~ C.M. Harper

Publié le 06 juin 2009 par Clarabel

Il existe un deuxième volume à Zoé tout court, ce n'est pas une suite, l'un et l'autre peuvent se lire indépendamment, mais c'est tout de même agréable d'avoir fait la connaissance de Zoé grâce au premier livre !

toujours_zoe_tout_court

C'est donc l'histoire d'une fillette, Zoé, qui doit partager le même prénom avec trois autres Zoé dans sa classe. La maîtresse a désigné notre Zoé pour un Tout Court en queue de poisson, ce qui déplaît fortement à la demoiselle. L'arrivée d'un maître stagiaire lui donne un éclair d'espoir, mais les habitudes sont ancrées et impossible de s'émanciper de ce surnom ridicule.

Dans son quartier, une famille vient d'emménager dans la maison voisine de sa meilleure amie Mimi. Toutes deux font connaissance avec un garçon pas banal, puisqu'il marche sur les mains. Il s'appelle Max et devient grand copain avec Sammy, le type qui agace Zoé parce qu'il met ses doigts dans le nez. Et Mimi semble également beaucoup apprécier leur compagnie. Bref, Zoé part quelques jours à Chicago visiter sa grand-mère et découvre à son retour une coalition suspecte entre Mimi, Max et Sammy. La pauvre Zoé se sent soudainement mise à l'écart. Et l'incroyable se passe, car notre héroïne va se lier d'amitié avec les autres Zoé de sa classe, notamment la Sale Peste qui n'est plus si peste, et former le Gang des Zoé grâce à un projet d'école.

Cette lecture s'apprécie pour son humour, pour ses personnages attachants, pour son esthétique car c'est un roman illustré qui est à mi-chemin entre le journal intime et le carnet de notes. (Je trouve d'ailleurs que cela devient de plus en plus à la mode !) CM Harper a l'habitude de s'adresser aux enfants et c'est sans surprise qu'elle se sert des valeurs comme l'amitié et l'entraide, associées au super pouvoir de notre Zoé qu'est l'empathie, pour raconter une histoire pas forcément extraordinaire, mais servie par une touche pétillante. Les jeunes lecteurs (dès 7-8 ans) sont sensibles à ce style de narration et à ce registre d'histoire où il n'y a aucune once de méchanceté, juste des pans de vie qui peuvent les concerner. C'est simple, c'est sympathique.

D'autres livres sont à paraître (un extrait est donné en fin de livre, avec l'annonce d'une sortie en 2010). On peut déjà trouver aux USA des titres comme Just Grace walks the dog ou Just Grace goes green (pour info, Zoé s'appelle Grace en version originale).

Nathan, 2009 - 185 pages - 8€
traduit de l'anglais (USA) par Anne Delcourt


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte