Obama avait fait de l’écologie l’un des points important de sa campagne et je me demandais quand allait-il s’attaquer à ce gros morceau.
Enfin… J’ai lu qu’il a annoncé le mardi 19 mai 2009 la mise en place de nouvelles normes afin de réduire la production de gaz à effet de serre. Ce plan intègre des propositions qu’avait fait l’Etat Californien. Son objectif est de réduire les émissions de 40% sur une période de 5 ans (2012-2016).
Les véhicules américains passeraient donc d’une consommation moyenne de 9,4l/100 km à une consommation de 6,6l/100 km. D’après le tableau de conversion établi par le CCFA (Comité des Constructeurs Français), cela représente en moyenne 142,5g de CO2/km pour les véhicules essences.
Ce plan devrait permettre d’économiser 1,8 milliard de barils soit une réduction de 900 millions de tonnes de gaz à effet de serre ce qui reviendrai à supprimer 177 millions de véhicules. Pas mal ! Mais …
Certesle plan établipar le président est ambitieux mais les Etats Unis ont du retard en matière d’émissions de gaz à effet de serre. En effet, nous sommes encore très loin des normes imposées par l’Europe qui a un objectif de 130g de CO2/km pour 2015 soit 5,5l/km.
Le plan de Barack Obama confirme qu’il veut faire de l’écologie l’un des points important de son administration. Je trouve personnellement que ces normes sont une bonne chose mais la route est encore longue pour rattraper leur retard en matière d’écologie