Magazine Politique
Le leader du Modem a gravement troublé son image de présidentiable lors du débat de France 2.
La participation de François Bayrou au débat de France 2 est un échec grave sur toutes les lignes.
Tout d'abord, l'enjeu pour un présidentiable n'est pas "d'être vu le plus" mais "d'être vu en mieux". Alors qu'il doit débattre avec Nicolas Sarkozy, il participe à un débat avec un "troisième couteau" qui de surcroît peut ponctuellement lui rafler la fonction de "troisième homme". Pour un responsable politique qui a passé des mois à dénoncer l'omni-puissance d'un Chef d'Etat cumulant ses fonctions exécutives et celles de Chef de l'UMP pouquoi être resté sur un plateau alors même que le rang de chef de l'UMP était occupé par un autre ?
Ensuite, François Bayrou, qui éprouve déjà tant de difficultés à effacer l'image du "mou", subit une insulte sans précédent dans un cadre de tutoiement qui ajoute à la violence du fond.
Enfin, il répond en faisant une référence confuse à un acte passé qui s'il était grave et établi imposait de refuser de "débattre" avec un "auteur aussi indigne".
Pour toutes ces raisons, cette soirée est un échec grave sur le parcours du leader centriste. Elle devrait impacter lourdement le vote du 7 juin car elle a manifestement écorné l'image de marque de François Bayrou.