Le fromage se marie à merveille avec une touche sucrée. Aussi j’ai voulu essayer pour un apéritif, l’association cranberries et fromage de chèvre et je n’ai pas été déçue. Mes crottins n’ étaient pas trop secs c’était parfait.
J’ai utilisé un très petit emporte pièce et j’ai obtenu des mini scones dont on peut en faire qu’une bouchée. Vous pouvez jugez de la taille avec la petite verrine sur la photo !
Pour 18 petits scones ou trentaine de mini scones
275 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
½ cuillère à café de sel
125 g de beurre mou
75 g de cranberries
4 crottins de chavignol coupés finement
1 œuf battu
5cl de lait
1 autre œuf battu avec une cuillère à café de lait pour dorer les scones
Préchauffez votre four à 200 °C dans un saladier mélangez la farine , la levure et le sel.
Ajoutez le beurre puis remuez du bout des doigts ajoutez l’œuf la moitié du lait, le chèvre et les cranberries jusqu’à l’obtention d’une boule. Si votre pâte est trop sèche ajoutez le restant du lait petit à petit la pâte doit être souple sans être collante. Etalez cette pâte sur une surface farinée sur une épaisseur de 1,5 cm. A l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre,coupez d’un coup sec. Reformez une boule avec les chutes de pâte et continuez l’opération. retournez les cercles et disposez les sur une plaque. Dorez les avec le deuxième œuf et le lait . laissez cuire pendant 12 minutes jusqu’à et qu’ils soient gonflés et blonds.