Peur, conflit et progrés

Publié le 06 juin 2009 par Hoplite

Nous évoluons dans une culture qui s'autorise le luxe inouï de choisir ce dont elle doit ou non avoir peur, selon des critères qui n'ont de surcroît plus aucun rapport avec la préservation d'une quelconque intégrité sans même parler de survie .
Le comble de ce luxe - dans sa tendance progessiste - est de considérer l'instinct de conservation lui-même comme la menace dont il faudrait se préserver et donc, suivant une logique binaire bien connue, d'envisager tout ce qui pourrait titiller cet instinct si éminemment réactionnaire comme nécessairement souhaitable ...
Nous ne sommes plus l'inversion des valeurs, mais dans le pur et simple déni de la réalité et dans la négation puérile des contraintes systémiques qu'elle impose aux organismes vivants .
La folie ici est moins dans la stupide arrogance de cette logique mais dans le fait d'imaginer qu'elle puisse se concrétiser sans annihiler celui qui l'applique . (snake)

"Le comble de ce luxe - dans sa tendance progessiste - est de considérer l'instinct de conservation lui-même comme la menace dont il faudrait se préserver [...]"
Je me permet de le souligner tellement c'est vrai. D'ailleurs cela rejoint pile poil ce que je disais plus haut, la menace maintenant c'est ... d'avoir peur. Ces gens là ont donc peur d'avoir peur (cqfd comme dirait l'autre). (jp)

"Le comble de ce luxe - dans sa tendance progessiste - est de considérer l'instinct de conservation lui-même comme la menace dont il faudrait se préserver [...]"
oui. pourquoi l'instinct de conservation fait-il peur? sinon parcequ'il renvoie à une identité irréductible, i e à une promesse de conflit? (hoplite)

" sinon parcequ'il renvoie [...] à une promesse de conflit?"
"conflit", le mot est lâché.
Tout est réductible à cela, la peur du conflit, sous toutes ses formes. Et lorsque que quelqu'un ne se soumet pas à cela, que se passe-t-il ? On le lynche par souci d'éviter le conflit. C'est très chrétien en fait... Tu ne tend pas l'autre joue ? Va mourir sur le bûcher !!
Mais bon je sens que je m'égare un peu là...Allez, bonne nuit hoplite (si vous êtes encore eveillé à cette heure ci ! ). (jp)

oui, je dormais...

donc, la peur du conflit. paradoxalement à une époque où l'on exalte le "multiculturalisme", l'idéologie du Même, bien disséquée par ADB, est omni présente: réduire l'humanité à un seul corps, exempt de particularités ethnique, culturelle, etc.

au fond, je me demande si, en espérant faire disparaitre tout conflit entre les hommes précisément parcequ'ils se ressemblent désormais en tous points (tous métis, festifs, progressistes, consommateurs et citoyens: pourquoi auraient-ils envie de se battre?), on n'avive pas les antagonismes, les replis communautaires, l'instinct de conservation.

Peut-être (et Girard pourrait être une clef) est-ce précisément la perspective de cette uniformité qui fait peur à tous, et qui est source de conflit, surtout lorsque cette idéologie du Même est coercitive et violente, sous le masque de la vertu universelle et du Bien.

Et si, donc, l'irréductibilité des cultures, des particularités ethniques, des sociétés, n'est pas ,au contraire, une façon de vivre en paix?

Qu'en pensez-vous, gentils lecteurs? (hoplite)