La campagne des européennes avait du mal à faire les gros titres dans les médias jusqu’à l’émission de France 2 « A vous de juger » qui a vu le désormais célèbre affrontement verbal entre deux des candidats. Ce n’est pas parce que la campagne est officiellement finie que je ne reviendrai pas sur cet échange, somme toute bien dans la tradition, on en a vu d’autres dans l’histoire de la république. Non, ce qui est étonnant c’est ce commentaire d’Arlette Chabot à propos de la tournure que son débat a pris, « Je n’ai jamais vu ça. C’est la culture banlieue qui entre dans le débat politique. Tous les coups sont permis. »
Jean-Paul Chapon
Tout mes remerciements à Pierre D pour son mail qui m’a fait sortir de mon tunnel professionnel de la semaine avec cette vilaine perle de l’info. Et j’en viens à me demander si je ne dois pas ajouter une nouvelle catégorie à Paris est sa banlieue consacrée qui s’appellerait la banlieue et les médias.
Et puis un autre “mur du çon” pour la Mairie de Paris et son affiche pour l’opération “Paris en toutes lettres”, courageusement critiquée sur le site de Pierre Mansat, adjoint du maire de Paris Bertrand Delanoë, en charge des relations de Paris et de la banlieue. Une symbolique géographique bien caricaturale de la “culture de Paris” opposée à la “culture de banlieue” chère à Arlette…