Chez Vert tige,

Publié le 05 juin 2009 par Sophielaurerenee

Wavrin

Vendredi 5 juin : portes ouvertes autour du Printemps Bio chez Vert’tige

Grande convivialité à l’occasion du Printemps Bio 2009 chez Vert tige.
Benoît, Alexandre et toute l’équipe (13 personnes en tout) ont accueilli  les visiteurs toute l'après midi et la soirée de ce vendredi à l'occasion du 10ième Printemps Bio et de la journée mondiale de l'environnement.

A 19h, les derniers clients finissaient leurs courses et après un dernier arrêt devant le stand de prêt à porter Bio, partirent visiter le bâtiment agricole rénové avec des matériaux écologiques.
Les enfants ont décoré de leurs pinceaux une grande fresque murale réalisée dans les futurs locaux de lavage des fruits et légumes.
Les coccinelles asiatiques nuisibles à l'écosystème des champs biologiques de Wavrin étaient absentes au Rendez vous. Tant mieux puisqu'elles sont nuisibles ! Il fait trop froid pour elles ! 
Les groupes ont apprécié la visite guidée des 2 associés sur les terres biologiques, commentée d'explications rationnelles et de traits d'humour.
Après un repas convivial sous forme d'auberge espagnole (chacun a rapporté un plat), les spectateurs ont assisté à la diffusion de " Home " le dernier film de Yann Arthus Bertrand, projeté simultanément dans 130 pays à la télévision, dans des salles de cinéma et même sur internet
.
Un constat   et un grand message d'espoir qui a conduit le public présent à se poser des questions sur leur propre contribution à la sauvegarde de la planète.
Pour ce professeur de SVT : Sciences et Vie de la Terre, cela passe sans aucun doute par l'éducation. Le programme de 6ième traite de la constitution des sols et de ses habitants. En décrivant l'impact des pesticides sur la faune sousterraine, on arrive vite à l'appauvrissement des sols, la pollution des nappes phréatiques et les risques à court terme des comportements actuels.
A l'avant veille des élections européennes, c'est une bonne raison supplémentaire pour aller voter !