Le Tetris à 25 ans! En tout bon geek qui se respecte, je me devais de fêter cet événement.
Le jeu Tetris, un jeu video de puzzle, à été développé en juin 1984 par Alexei Pajitnov, un mathématicien soviétique. Il s’est démocratisé et à été rendu populaire à travers le monde via la console NES de Nintendo en 1988 et via la Game Boy un an après.
Le but du jeu :
Des pièces de couleur (parfois il n’y a pas de couleur, et ce sont les motifs sur les pièces qui changent) et de formes différentes descendent du haut de l’écran. Le joueur ne peut pas ralentir ou empêcher cette chute mais peut l’accélérer ou décider à quel angle de rotation (0°, 90°, 180°, 270°) et à quel emplacement latéral l’objet peut atterrir. Lorsqu’une ligne horizontale est complétée sans vide, elle disparaît et les blocs supérieurs tombent. Si le joueur ne parvient pas à faire disparaître les lignes assez vite et que l’écran se remplit jusqu’en haut, il est submergé et la partie est finie.
Le Tetris est le premier jeu auquel j’ai joué dans ma vie et peut être l’un de ceux avec lequel j’ai passé le plus de temps et, ce, à travers différentes consoles. Comment peut-on oublier un jeu pareil ?!
Une petite vidéo du jeu NES qui commence à dater…
Vous trouverez également un excellent article à propos de Tetris sur Wikipedia.