Avant-hier, jeudi, à l’initiative de l’AMEJDAM , avait lieu, à l’école Auber, à Nice la pose d’une plaque “A la mémoire des élèves arrêtés entre 1943 et 1944, assassinés dans les camps d’extermination parce que nés juifs”.
Voici les quelques mots prononcés par la Directrice de l’Ecole (que je connais particulièrement bien) à cette occasion:
Tout d’abord bienvenue à tous dans notre école, l’école Auber, qui a pour privilège, entre autres, d’accueillir des enfants de toutes les couleurs, de toutes les croyances et de presque toutes les nationalités.
Pour nous, parents, enseignants, chaque élève, dans cette diversité, est unique et précieux.
Nous sommes aujourd’hui rassemblés pour rendre hommage à d’autres élèves, d’une époque heureusement révolue, du moins nous l’espérons, qui ont ri, joué, chanté, appris sous ces mêmes cieux, dans ces mêmes lieux, dans ce quartier, avant d’être arrêtés entre 1943 et 1944, puis assassinés précisément en raison de ce qui aujourd’hui fait notre richesse: leur différence.
A cette époque certains, les Justes, ont fait preuve de courage en risquant leur vie pour tenter de sauver quelques-uns de ces enfants. D’autres se sont tus ou, pire encore, ont été complices de cette horreur.
Mais aujourd’hui, dans cette école, des enfants sont menacés d’expulsion, d’autres ont à peine de quoi manger et vivent dans des conditions indignes. Devons-nous l’ignorer ?
Autrefois la devise républicaine “Liberté, Egalité, Fraternité” était gravée sur le fronton de tous les établissements publics. Elle fonde notre communauté scolaire et la faire vivre est une responsabilité collective.
Notre souhait est de la voir refleurir à l’entrée de notre école, pour qu’elle se grave dans nos mémoires et que la fraternité soit notre ciment.
Bonne journée.
- Vote hollandais pour les Européennes: une participation de 36,5%, à laquelle il faut retrancher les votes blancs et nuls.
- “A défaut d’être élus, autant donner des cauchemars, semble nous dire ce tract, mettant à nu l’inconscient des européennes 2009″. Blog ARVH.
- Vélib, bilan après deux ans. Trajectoire fluide.
- Vu sur La lettre volée, les réels pouvoirs du Parlement Européen: vraiment pas grand chose… M’Pep.
- “Quand on aime avec des images et que l’on hait avec des chiffres, l’indifférence est le meilleur moyen de lire entre les lignes”. Observatoire des sociétés mourantes.
- Les plaintes de Nadine Morano, … J’en avais parlé là il y a une quinzaine de jours. Le buzz s’étend. NouvelObs, Rue 89, Le Post, Slate, Libération, Le Monde , … Et les commentaires des lecteurs du Monde, de ceux de Libé , qui se déchaînent. Face à l’explosion des réactions, Mme Morano se dit maintenant “choquée” de cette procédure “disproportionnée”… Le commentaire disait “Hou la menteuse” ?