Faire de la politique autrement ! C'était la promesse faite par François Bayrou lors des présidentielles de 2007. Le candidat centriste promettait de bouger les lignes et de rassembler les Français autour d'une troisième voix.
Hier, il a apporté une nouvelle fois la preuve de son imposture. Son attaque contre Daniel Cohn Bendit est l'image la plus déplorable que puisse donner un homme politique. Non, Monsieur Bayrou, en politique, tous les coups de ne sont pas permis. En proie à de mauvais sondages, qui placent votre parti derrière les Verts, vous n'avez pas hésité à frapper "en dessous de la ceinture". Il est vrai que vous nous avez habitués, à chaque élection, à provoquer pour faire le buzz. Mais jamais, vous n'êtes allé aussi loin et ce ne sont pas vos explications embrouillées sur votre paternité précoce qui changeront quelque chose au caractère indigne de votre geste.
Monsieur Bayrou, vos propos d'hier ne m'inspirent que révolte et dégoût. J'espère que dimanche, les Français en général et les Putéoliens en particulier, encore tentés par l'aventure du MoDem, auront cette image déplorable et dégueulasse dans la tête. Ils réaliseront sûrement que l'Europe a été absente de toute votre campagne et que vous avez choisi de faire diversion dans les médias, les privant ainsi du dernier jour de débat de la campagne, pour tenter de sauver votre score. Mais vous vous êtes trompé d'élection, la présidentielle, c'est dans 3 ans ! Et comme vous l'a dit Daniel Cohn Bendit, vous ne serez jamais président de la République. Vous n'en avez pas l'envergure.
Christophe Grébert, élu MoDem de Puteaux où il est allié aux Verts, qui a souffert d'accusations infondées de pédophilie et qui est resté très sensible sur le sujet, condamnera-t-il les propos du chef de son parti ? Saisira-t-il à nouveau l'occasion de parodier Ségolène Royal et de demander pardon à Daniel Cohn Bendit, aux Verts, aux Putéoliens et à tous les Français des propos de François Bayrou ? Osera-t-il dire qu'ils n'engagent pas les militants du MoDem ?