J'ai oublié de rêver, je vis dans le présent est le titre de cette oeuvre de Aimé Mpane.
L'artiste est congolais et vit à Bruxelles. Il dit la douleur de la séparation, la difficulté de l'adaptation, de l'intégration, du changement d'identité.
« Ce bonhomme en allumettes, fragile devant un bac de douche, voit le nom de ses ancêtres se diluer et disparaître dans les égouts. Nous passons notre temps à entretenir des masques. Nous les portons pour nourrir nos peurs » écrit-il.
De l'eau ruisselle, le bruit de chaque goutte s'amplifie lorsqu'elle touche le sol, comme emportant un masque.
Cette oeuvre conclut le beau parcours que nous laisse découvrir l'exposition Persona, au MRAC - Tervuren jusqu'au 3 janvier 2010.
C'est dans son acception originelle que persona est déclinée ici : le masque des acteurs de théâtre. Présence ou absence de l'être humain ? Mais aussi masque social, image créée par le moi.
18 tableaux de masques traditionnels africains ont été ainsi composés, interrogeant l'identité, l'autre, les rapports humains, les rapports aux ancêtres... des oeuvres contemporaines leur font écho comme les masques bidons de Romuald Hazoumé ou, de manière plus troublante à mes yeux, comme les visages de bébés emprisonnés de la Maternité de Ndary Lo.
Un très beau catalogue accompagne l'exposition :
Persona. Masques d'Afrique : Identités cachées et révélées, Anne-Marie Bouttiaux, 2009, Ed. 5 Continents.
Photos de l'auteur.