Interview d'Arthur dans "Stratégies"

Publié le 05 juin 2009 par Funsoph

Radio, télé, théâtre, cinéma et même jeux en ligne, Arthur est un touche-à-tout. Si lui se considère comme un artiste, la plupart des gens - les professionnels en premier lieu - le voit avant tout comme un businessman.

Ainsi, lors d'une interview accordée au magazine Stratégies, Arthur raconte ses déboires pour reprendre Parenthèse Radio... Ce que le CSA a refusé. "J'ai été choqué de voir que toutes les radios sur lesquelles j'a fait de l'antenne (Fun, Virgin, le syndicat des radios nationales) s'étaient ligués contre moi au prétexte que j'allais perturber le marché publicitaire. Je découvre la secte de la FM", explique t-il.

Son succès avec Ouï FM en aurait agacé certains. "C'est plutôt bon signe que ces gens-là réagissent de la sorte : ils reconnaissent la montée en puissance de Oui FM, dont la part d'audience en Ile-de-France a augmenté de 50% avec 265 000 auditeurs supplémentaires et une matinale qui est devant celle de Cauet sur Virgin Radio et Fun Radio"... Cauet, avec qui il est réconcilié, appréciera.

Côté télé, la fibre artistique d'Arthur est aussi au repos même si il reste en contrat d'exclusivité avec Endemol jusqu'en 2010. En attendant, celui qui appartient au conseil d'administration de la boite de prod, ne peut rien vendre. Et les choses pourraient rester en l'état. "Pour la suite du contrat, nous discutons avec Virginie Calmels (présidente d'Endemol)", explique t-il. Il ajoute d'ailleurs qu'il prendra "25% de la société de paris en ligne qu'Endemol est en train de monter".

Il n'empêche, Arthur a aussi ouvert les bureaux de Arthur World Entertainment à Los Angeles, où il vit maintenant 10 jours par mois. Pour sa société française, Arthur World Participation Group, - il n'a pas le droit de produire des émission télé jusqu'en 2010 en raison de l'exclusivité avec Endemol -, il annonce : "Rien ne m'empêche de faire travailler mes équipes sur de nouveaux projets et de créer de nouvelles choses pour demain". Calmels est prévenue...

Concernant son retour à l'antenne, Arthur explique rester associé à TF1, mais ne plus vouloir reprendre l'émission A prendre ou à laisser (l'émission des boîtes), "Là, j'arrête. Mais ne comptez pas sur moi pour cracher dans la soupe" ! C'est dit. Pour l'instant, il se contentera des Enfants de la télé. Il confie d'ailleurs en riant "Arthur est associé à TF1. En définitive, je suis une sous-marque de TF1 !

Il est propriétaire à 100% de Serenity Film et va produire Comme un ouragan avec Isabelle Nanty et Jean-Paul Rouve. Il persiste donc dans le cinéma après le succés mitigé de son premier film en tant que producteur avec Elie Semoun, Cyprien.

L'autre dada d'Arthur, c'est bien sûr le théâtre. Il est en tournée jusqu'en décembre avec le iShow, puis investira la Gaité Montparnasse, de janvier à avril 2010.

Arthur reste donc un homme débordé.

Source : www.purepeople.com