La Guerre des Luxes à London

Publié le 05 juin 2009 par Darkplanneur @darkplanneur

Vous le savez la Crise rend fou le monde du Luxe...Dépression, Schizophrénie, Hystérie, Suicide.L'immuable Luxe fait sa "Nervous Breakdown". A Londres, deux écoles du Luxe se déchirent. Le "Unshamed Luxury" (Luxe Provocateur, Baroque et Décadent) et de l'autre "Shamed Luxury" (Luxe presque invisible, discret, économe)...venez assister au Combat.

La semaine dernière, j'ai mené un voyage express à Londres, où je fus le témoin d'une guerre fratricide, une Terre du Milieu Contemporaine, entre deux visions, deux philosophies, deux créativités radicalement opposées du Luxe. D'un côté les Moraux "Shamed Luxury" avec pour champion, le grand magasin Selfridges, et de l'autres les Décadents "Unshamed Luxury" avec pour leader le restaurant "Le Skech".

Selfridges "100 ème Anniversaire"  ou le Shamed Luxury
 

Selfridges, nous avait habitués à une profusion de moyens pour ses événements annuels (Las Vegas, Le Brésil, l'Art Contemporain...), mais pour son centième anniversaire, le célèbre grand magasin anglais, a fait dans l'économie de moyens et la simplicité. Au programme : u code couleur festif "le jaune" joué à l'infini, des co-brandings toujours autour du jaune, une pointe d'humour, et un "esprit récup" (cartons bio dégradable, perruques, papiers...), du vintage rassurant à la fois rafraîchissant et très économique.

Nous sommes dans un Ecosystème Luxe, mais qui ne dit jamais son nom, et la joue modeste...Shamed Luxury.



 

"Le Sketch" ou le Unshamed Luxury

 A l'opposé de l'esprit Selfridges, le Buzzy restaurant "Le Sketch", qui affiche l'arrogance d'un Luxe Baroque, post Bling Bling,matérialisme totalement assumé, qui fait fie de la crise, pire qui s'en moque ! Avec sa carte à cocktail très cher intitulé tout simplement "Unshamed Luxury".

Point d'orgue de l'experience du Sketche, ses toilettes inspirées de 2001 l'Odyssée de l'Espace, accompagnées d'une ambiance sonore composée de rires mondains.

Bataille réjouissante, entre deux philosophies créatives, qui osent bousculer les Diktats du Luxe "qui marche aujourd'hui", soit le triumvirat : Héritage, Rareté, Pérénité.