Profilers, détectives ou héros ordinaires, ils ont décidé de traquer le crime et d’explorer les facettes les plus sombres de notre société. Attention, certains de ces visages peuvent revêtir les traits les plus inattendus… notamment les nôtres.
Aujourd’hui : Roy Grace
Un flic dévoué
Fils de policier, policier lui-même, Roy Grace appartient à ce petit groupe de personnes qui voient la vie différemment, sous un autre angle. Ils évoluent à l’envers du décor, de l’autre côté du miroir, là où l’on affronte le vrai visage de l’homme. Ce décor, pour Roy Grace, c’est Brighton, Sussex et sa face cachée se sont les crimes, meurtres et enlèvements qui rythment son quotidien et celui de ses collègues. À quarante, on peut dire que Roy a presque tout vu, pour autant il a conservé la flamme de ses débuts, malgré tout, malgré surtout la disparition inexpliquée de sa femme neuf ans plus tôt. Pour lui, être flic n’est pas qu’un simple métier qu’il faut bien faire, c’est une mission. Si son père a terminé sa carrière complètement désabusé, Roy refuse qu’une telle chose lui arrive, plutôt changer de travail que de perdre la foi. Porté par sa vision chevaleresque de son travail de policier, il sait qu’il est le dernier et seul recours des familles des victimes pour lesquelles il ressent toujours une vive empathie.
Vous avez dit bizarre ?
À Brighton, le crime prend parfois un visage bien curieux, voire, il faut le dire, original : un futur marié qui se réveille de son enterrement de vie de garçon dans un cercueil six pieds sous terre (Comme une tombe), un homme que tout désigne coupable du meurtre de sa femme – tests ADN, relevés de caméra de surveillance – possède un alibi en béton et semble sincèrement affligé (Mort… ou presque). Flic modèle, intelligent et expérimenté, Roy est toujours prêt à recourir aux techniques d’enquête les plus avancées ; mais face à l’inexplicable, il reconnaît les limites de la rationalité. Témoin d’un événement étrange dans son enfance, il admet que les histoires surnaturelles contiennent parfois une part de vérité et n’hésite donc pas parfois à faire appel à des… médiums.
Ses enquêtes :
Comme une tombe
La mort leur va si bien
Mort… ou presque
L’auteur
Peter James a longtemps vécu en Amérique du Nord, où il était scénariste et producteur, avant de retourner en Angleterre. Il partage aujourd’hui son temps entre sa maison de Notting Hill, à Londres, et le Sussex. Comme une tombe, son premier ouvrage mettant en scène le commissaire Roy Grace, a reçu le prix Polar International 2006 du Salon de Cognac et le prix Cœur Noir 2007. Les aventures de Roy Grace se poursuivent avec La mort leur va si bien (2007) et Mort... ou presque (2008), tous deux parus aux Éditions du Panama.