Titre : Animal’s
Auteurs : Enki Bilal (scénariste et dessinateur)
Editeur : Casterman
CHOIX
Enki Bilal… Enki Bilal ? Enki Bilal ! Le scénariste dessinateur de La Trilogie Nikopol ? Enki Bilal ! Le réalisateur du film Immortel (ad vitam) ? Qui n’a jamais entendu ce nom ? A croire que ce grand monsieur est l’ambassadeur de la BD française sur la scène internationale. Une sorte de Frank Miller national. Pourtant le vieux bougre est né en République fédérale socialiste de Yougoslavie en 1951. Alors qu’est-ce que nous cache Animal’z ? C’est quoi la touche Enki Bilal ? Et surtout, pourquoi j’ai attendu si longtemps avant d’ouvrir un de ses albums ? Invasion communiste ou déferlante artistique ? Ça va buller !
SYNOPSIS
Notre chère planète se retrouve plongée dans un dérèglement climatique sans précédent : il ne reste plus rien ou presque. Les quelques survivant se disputent les dernières rations d’eau et partent à la recherche de zones abritées de toute menace. C’est dans l’eau que l’aventure commence, et c’est dans l’eau qu’elle finira. La mer est en effet l’endroit le plus sûr (ou plutôt le moins dangereux). Les bateaux sont donc le meilleur moyen de transport, bien que certains êtres humains possèdent en eux d’étranges capacités… Qui sont ceux qu’on appelle Animal’z ?
GRAPHISMES
Tons pastels au fusain gris et noire sur fond gris, avec quelques touches de bleu-blanc-rouge (cocorico), Bilal se renouvelle sans bouleverser son art, et c’est tant mieux, car on rentre tout de suite dans une atmosphère froide et brumeuse de haute mer dans un monde en désolation.
AVIS PERSONNEL
En un mot : dépaysant. Atterrir dans cet univers glacial peuplé de personnages secondaires dont on ne connait rien (D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ?) est un peu déroutant pour moi. On s’accroche pour comprendre ces interrogations, y trouver des réponses, on se laisse porter par cet ambiance de western moderne avec ses personnages énigmatiques forts et charismatiques. Que va-t-il leur arriver ? Trop tard pour enfin en profiter, car quand tout commence… tout finit. Peut-être trouverais-je mes réponses dans d’autres séries réalisées par Bilal, en tout cas j’y compte bien. Belle révélation.
SÉRIE
AUTEUR