Bienvenue sur ifeedgood, n'hesitez pas a vous abonnez a notre flux RSSsi l'article vous a plu. Merci de votre visite
Ce dessin de SNUT publié par PC Impact révèle la triste réalité, celle de la censure de twitter et autres sites sociaux (YouTube, Bing, Flickr, Opera, Live, Wordpress ou Blogger) et ce quelques jours avant la commémoration de l’anniversaire de la répression de la place Tien’anmnen en Chine.
Reporters sans frontières ont été les premiers à dévoiler l’information : « les autorités de Pékin ne reculent devant rien pour imposer le silence sur ce qui s’est passé, il y a vingt ans, place Tienanmen ». Informés par des internautes chinois, RSF se dit scandalisé par le blocage de ces sites.
L’objectif du gouvernement est clair : miser sur la censure et la sécurité en évitant tout débat sur un événement phare de son histoire.
Aucune information sur cet événement de Tienanmen n’est disponible pour les internautes chinois, les laissant ainsi avec leurs questions sans réponse.
Le moteur de recherche chinois, Baidu, ne donne aucune information objective au sujet de cet événement et n’offre aux internautes qu’un point de vue biaisé et subjectif : des commentaires d’officiels chinois. Le section images ne donne quand à elle aucun résultat.
Même si Google.com permet de trouver images et vidéos de l’événement, les internautes chinois n’ont pas la possibilité de les visionner puisqu’ils sont automatiquement redirigés vers google.cn.
Une honte dans un monde d’échanges permanents qui prône la suprématie de l’information.
” Le gouvernement impose une censure brutale aux médias, notamment Internet, sur les manifestations qui ont duré plusieurs semaines dans toute la Chine et sur le sort des centaines d’étudiants et d’ouvriers tués par l’armée, le 4 juin 1989. Une grande majorité de jeunes Chinois ne connaissent même pas l’existence de cet épisode, tant le black-out a été maintenu au cours des vingt dernières années “
Reporters sans frontières