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Comment GM utilise les médias sociaux en communication de crise

Publié le 05 juin 2009 par Anthony Hamelle

180px-Dummies GM, ou “Government Motors” comme on l’appelle aujourd’hui, a fait partie des pionniers du corporate blogging, avec le célèbre GM Fastlane Blog lancé il y a plusieurs années de cela au tout début de la vague 2.0.

Confronté à la pire crise de son histoire, la tentation était sans doute grande de fermer les écoutilles et se recroqueviller dans la salle de crise. Tentant, mais suicidaire : s’il y a bien un moment où l’on ne peut s’abstenir de communiquer, c’est bien en période de crise. Le site GM re :invention, l’un des nombreux blogs du constructeur,  s’adresse aussi bien à l’externe, qu’à l’interne, distinction devenue purement factice au regard de la surface médiatique de l’entreprise. L’interview du social media manager de GM (premiere partie ; seconde partie ), détaillant les efforts et les lecons de des dernieres semaines est particulierement éclairant : voir notamment ses conclusions sur l’utilisation différenciée des différents canaux désormais à sa disposition.

Extrait:
Go too much on twitter, and you miss the deeper, long-term affinity-building opportunities that facebook relationships or blog communities offer — not to mention that traditional media often now look at leading blogs as source material and report on the conversations happening there; overlooking these blogs means missing an opportunity for additional outreach to the traditional media as well. Overlook YouTube, and you miss a chance to use visuals — not overproduced, slick ones, but more ‘real’ ones — to reinforce or better convey what you’re trying to get across. Dismiss Twitter as a fad for narcissists with no attention span, and you miss that real-time interaction that means so much to a consumer. You really do have to be well rounded.

Premiere partie de l'interview
Seconde partie de l’interview


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