Paru le 2009-06-05 16:51:00
France - C'est le journal Libération qui a émis l'idée de la création d'une taxe prélevée aux fournisseurs d'accès internet (FAI), et ce, pour financer la presse. Cette proposition de licence globale a été soumise au Syndicat de la presse quotidienne nationale.
"Il s'agit de rectifier les flux d'argent actuels au profit des rédactions, qui sont les auxiliaires du bon fonctionnement de la démocratie", explique Laurent Joffrin, co-président de Libération.
Les sommes ainsi récoltées seraient ensuite redistribuées aux différents sites de presse en fonction de leur taille mais aussi de leur fréquentation. Nathalie Collin, deuxième co-présidente du directoire du quotidien estime qu'il s'agit de "l'intérêt commun des internautes, des entreprises de presse et des FAI qui ont intérêt à ce que survivent leurs fournisseurs d'informations".
Libération a donc soumis au Syndicat de la presse quotidienne nationale, l'idée d'imposer une taxe aux FAI afin de financer la presse, dont certaines grandes rédactions seraient menacées. Cette taxe engendrerait alors une légère augmentation de tarifs des abonnements Internet. Il s'agirait donc d'une sorte de licence globale pour financer l'accès gratuit à l'information.
"Sur le même principe, le système de financement du cinéma en France a sauvé ce secteur et permis son essor", rappelle Laurent Joffrin.