De nombreux observateurs et responsables de partis politiques en lice pour les Européennes tombent (Martine Aubry s'est montrée remarquablement digne) à bras raccourcis sur François Bayrou. Le chef du MODEM, lors de l'émission « à vous de juger » sur France 2, hier soir, s'en est pris à Daniel Cohn-Bendit, tête de liste d'Europe Écologie (Verts) en Ile-de-France, l'accusant d'être pour le moins un supporter de la pédophilie. Dany le Rouge a explosé. A son tour il a traité Bayrou de «minable» assurant au passage qu'avec des comportements pareils, il ne serait jamais président de la République ! ( j'invite les devins du suffrage universel à se montrer prudents).
A quelques heures du scrutin, il faut raison et calme garder. Le MODEM et les Verts se disputent la 3e place du classement général. Personnellement, je préférerais que les Verts soient devant. Les Verts sont ouvertement de Gauche ce qui n'est pas le cas de François Bayrou. Le chef du MODEM a montré un visage qu'on devinait mais qu'on ne connaissait pas publiquement : intolérant, arrogant, fat. N'oublions pas que sa famille politique démocrate-chrétienne a eu, dans le passé, des positions très rigides sur les mœurs (IVG, PACS) sur l'école (loi Falloux) sur la famille…François Bayrou n'est pas classé à droite par hasard.
Autant la gifle adressée au gamin qui lui faisait les poches a satisfait les téléspectateurs lors d'une campagne plus ancienne, autant l'insulte adressée à un homme et une liste qui ont le vent en poupe ne pourra que les renforcer. Sur le fond, d'ailleurs, Daniel Cohn-Bendit n'a eu aucun mal à justifier ce qu'il avait écrit il y a trente ans. Une époque où il aimait provoquer le bourgeois et où son image de leader de mai 68 lui collait encore à la peau. Qu'il en fît trop, très certainement. Qu'il fût maladroit, bien sûr. Depuis, ses actions et ses engagements plaident pour lui. Bayrou et les siens ont besoin d'une leçon. Les électeurs sont là pour la leur administrer. En votant pour les Verts ou le PS puisqu'il parait que certains de ses sympathisants avaient la tentation Bayrou…
(photo DR)