Hammam

Publié le 05 juin 2009 par Carmel

Entre la place de la victoire et le marché des Capu, j'ai trouvé le hamman de Bordeaux. C'est dingue, non ?

Le dépaysement est total. Je me suis retrouvée en passant le pas de la porte (fermée à clef ( ! ) …c'est un détail, me direz vous et vous allez dire que je pinaille oui mais bon ça m'a gênée) au cœur de la médina…ou presque.

Je pense avoir épluché tout le net pour trouver un hammam, un vrai. Un gommage au savon noir, un vrai. Un endroit dépaysant, un vrai. Et pas trop cher sivouplé.

Je devais y aller avec une amie et puis finalement à l'arrache j'y suis allée seule entre la crèche du petit et le collège du grand. Je ne raconte pas ma vie, enfin si un peu tout de même. Je précise. Parce que coincer un hammam entre la crèche du petit et le collège du grand : c'est pas des conditions ma bonne dame !

Un monsieur ouvre. Un monsieur ???????? Mais moi j'ai choisi l'Institut féminin ! « Et alors ? » me dit-il pour m'accueillir.

Et alors quoi ? J'ai 15mn de retard mais chez moi c'est un minimum ! De là à me recevoir avec un reproche.

Mauvais karma aujourd'hui. Je peux annuler ? Il me laisse à peine le temps de répondre, me confie à une jeune fille en paréo. Mon paréooooooo !?...avec mon maillot de bain dans mon armoire à la maison. Je suis verte.

Premier détail : la tenue. Je décide de jouer l'authenticité jusqu'au bout. Ce sera donc nue. Mais si vous avez comme moi un souci d'organisation sachez que claquettes, paréo et serviette sont louables pour 3€. Raisonnable.

Les vestiaires. Rangées de casiers verts, pas super glamour. Je me déshabille. La jeune fille vient me chercher et me conduit vers « la plus grande pièce chaude de Bordeaux ». Hum elle est vide de vapeur et froide ! Elle m'explique qu'elle va mettre le truc en route que la vapeur chaude et dense va arriver très vite et qu'elle va expulser les toxines et chasser les impuretés de mon corps et de mon esprit. Pas elle ! la vapeur.

Quelques secondes à peine plus tard, la brume m'enveloppe, je n'y vois plus à 20cm, les huiles essentielles distillent un doux parfum de… je ne sais quoi mais ça sent bon. Je commence seulement à me détendre, la sérénité s'installe. La jeune fille revient me voir, elle m'apporte du savon noir. Je dois l'appliquer et attendre qu'il pénètre bien ma peau. Elle viendra ensuite gommer. Peu à peu, je sens vraiment que toute pensée me quitte et que je deviens légume, très tendre. Il est temps de commencer le gommage. Elle stoppe la vapeur, me demande de m'allonger sur le ventre. Elle utilise la kassa (un gant en tissu granuleux). C'est tonique. Elle retire des lambeaux de peau noirs. J'ai l'impression désagréable d'avoir oublié de me laver correctement ces 10 dernières années tellement c'est peu ragoutant ! Une femme entre. Nannnnnnn !!!! C'était trop bien le hammam pour moi toute seule !

5mn plus tard, je me rince, eau chaude, eau glacée, eau chaude, eau glacée … puis une douche. Alors là faut que je vous dise un truc. Ne vous attendez pas à la cabine de douche de la suite Impériale du Ritz. C'est juste correct et encore si un plombier pouvait faire quelque chose.

Bref. Samantha m'attend à la sortie de la douche. Elle me propose de m'allonger sur la table de massage pour l'enveloppement. Je peux choisir le parfum de l'huile et le type de musique. Je choisis : rose et tonique. Et je déconseille les deux. La rose encore à la limite mouaif mais le Raï à fond les manettes. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais franchement non tout de même. Le massage est très agréable mais c'est un massage pas un enveloppement et ma peau n'en ressort plus douce que ça.

On fait le bilan ? Dépaysement, beauté intérieure et sérénité retrouvées ok. La jeune Samantha est parfaite de gentillesse et très professionnelle.

J'ai moins aimé l'endroit, le soin et l'accueil.

Les pâtisseries orientales sont offertes ! Encore un peu et j'oubliais l'essentiel…

A bientôt !

Crédit photo : plurielles.fr et Getty Images