Bug : pas de crise dans le Dixel de Robert ni d'Obama démocrate

Par Actualitté
La sortie du Dixel hier n'est pas passée inaperçue : le dictionnaire de Robert en un seul volume, ainsi nommé parce qu'il est plein d'images et de pixels, semble pourtant comporter quelques bugs... En consultant quelques passages par pure curiosité linguistique et encyclopédique, un lecteur nous a en effet signalé quelques détails intrigants. (merci Marc)
Ma petite entreprise...
On peut ainsi consulter l'article Démocrate, qui détaille le parti politique américain, établissant une liste des divers présidents qui furent au pouvoir. Sans peine, on y trouve Johnson, Carter et Clinton... mais aucune mention du président Obama... Sur la version internet, toutefois, l'article est modifié.

S'il est bien mentionné à l'article États-Unis, on s'interrogera cependant de la description qui est faite du pays à la section Économie. « Puissance commerciale et financière, ils sont également le pays le plus endetté du monde. L'économie américaine est caractérisée par le dynamisme du secteur tertiaire (80 % de la population active, 75 % des richesses produites), par la baisse de l'emploi industriel (18 % de la population active, dont 10 % liés aux technologies de l'information) et par un secteur primaire qui n'emploie plus que 2 % des actifs. »

Mais quid de la fameuse crise ?
Même réflexion, toujours à l'entrée Économie, mais cette fois en Espagne : « Le pays présente depuis les années 1990 une croissance vigoureuse qui a permis une baisse du chômage et a assaini les finances publiques. » Étonnant, le pays est donc épargné par la récession ?

Mais le must se retrouvera probablement à l'article Bourse : une absence totale de la crise des subprimes ou de toute autre mention à la conjoncture qui ne manquera pas de faire sourire les plus pointilleux, et les amateurs de précision... On peut même y découvrir : « Aujourd'hui, le niveau des capitalisations boursières atteint des records. » Réaction amusée de notre lecteur : « J'adore ! »

M. Robert ? Qu'en pensez-vous ?
Contacté par téléphone, Didier de Calan, directeur éditorial en charge de la partie encyclopédique et iconographique du Dixel nous répondu. Dans l'ensemble, il faut bien comprendre les impératifs de l'édition : pour l'article Démocrate, par exemple, les modifications n'ont pas pu être apportées avant l'impression. En outre, comme nous le signalions, la modification a été apportée sur le site internet du Dixel.
« C'est là l'atout d'un bi-média papier/internet, qui nous permet d'avoir une relation tout autre aux mises à jour. Le site prend le côté évolutif que le papier ne peut pas avoir, dans le sens où il doit avant tout assurer une base stable de connaissance, et synthétique. Le papier s'inscrit dans la permanence, et non le mouvement, alors que le site internet, lui, a un côté instantané. »
L'idée posée est donc de ne pas s'appuyer sur l'actualité ni de se limiter à des éléments purement factuels. D'autres termes, comme Croissance ou Fonds de pension poseront les mêmes interrogations sur ces faits et dans un futur proche, des dossiers seront mies en place sur la crise, entre autres, pour établir à nouveau un état des lieux.
« Il faut savoir que le taux de renouvellement est de 8 à 9 ans en moyenne pour le dictionnaire d'un foyer. Le cycle peut être ramené à celui du collège dans le cadre d'une famille aisée », précise M. de Calan. Les possesseurs du dictionnaire se réfugieront donc sur la version internet pour disposer d'éléments plus actuels et mis à jour, pour leurs recherches.