Suite à mon article sur comment faire de la publicité sur Facebook?, j’ai décidé de faire une petite démonstration et d’aller plus en profondeur au sujet des différentes options que nous offre notre merveilleux média social. Dans ce billet, je vais vous montrer la facilité de faire de la publicité avec les annonces Facebook. Cesdites annonces se retrouvent sur le côté droit des pages de Facebook.
Publicité Facebook
Mais comment fait-on pour créer ces annonces? Voici justement la démarche en 4 étapes:
1er étape - Concevoir notre publicité
C’est la première étape et c’est celle qui est la plus importante (Ça commence fort!). On peut choisir de publiciser un site Web ou tout simplement un groupe ou un page de Facebook. Lorsqu’on arrive sur la page de création de notre publicité (le lien pour y accéder est en tout petit sur la page principale de Facebook), on doit laisser aller notre créativité afin de créer une publicité qui attira l’attention de notre clientèle cible. On doit créer un Titre accrocheur avec une Image attirante qui permet d’avoir l’attention de l’internaute. Ensuite, on ajoute un texte limité à 135 caractères décrivant notre site afin que l’utilisateur clique sur notre publicité pour en savoir plus. Voici un exemple maison fait avec notre site Mieuxconnaitre.com
2e étape - Établir notre public cible
Une autre étape importante dans la création de notre publicité consiste à bien cibler les gens que nous voulons attirer sur notre site (dans notre cas, sur notre blogue).On choisit le Lieu, l’Âge, le Sexe, le Niveau de Scolarité, l’État civil, le Lieu de travail ainsi que la Langue des utilisateurs pour délimiter notre public cible. On doit aussi entrer des mots-clés qui se retrouvent dans les profils des utilisateurs de Facebook (leurs loisirs, leurs activités, leurs groupes…). Dans notre exemple, nous voulons attirer les gens qui aiment le Web et la technologie ainsi que la plupart des médias sociaux. Donc, soyez très vigilant et inscrivez que les mots-clés pertinents, sinon vous allez attirer des gens qui ne feront pas d’actions sur votre site.
Après avoir établi ces paramètres, Facebook nous donne une estimation du nombre de personnes qui serait possible d’aller rejoindre avec notre publicité. Il ne faut pas que ce nombre soit trop élevé sinon vous allez payer un gros montant d’argent et il y aura des gens que vous allez rejoindre qui seront en dehors de votre marché cible. Si ce nombre est trop bas, votre publicité aura de la difficulté d’aller chercher des gens. Mais encore là, tout dépend des objectifs de la publicité, du type d’entreprise que vous êtes ainsi que votre secteur géographique.
3e étape - Choisir notre type de coût
Ceci est une autre étape importante (finalement, elles sont toutes importantes!). Bien évidemment, ce service n’est malheureusement pas gratuit. Donc, nous devons choisir le type de coût qui nous convient dans notre cas. Voici une description des 2 options offertes par Facebook:
CPM: Ceci est le coût par milliers. Donc, après la millième apparition de la publicité sur une page Facebook, vous serez chargé d’un montant X$.
CPC: Ceci est le coût par clique. Par exemple, à chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre publicité (peu importe le nombre de fois que la publicité est apparue sur une page Facebooke), vous payez un montant X$. Si vous désirez amener plus de trafic sur votre site, cette option est plus avantageuse.
De plus, vous devez déterminer une mise maximale pour votre publicité. En gros, plus votre mise est élevée, plus votre publicité sera en haut de la page.
Dernière étape - Vérifier le tout
Finalement, il ne vous reste plus qu’à vérifier les paramètres de votre publicité et de faire le lancement de celle-ci. Un petit conseil, suivez attentivement l’évolution de votre publicité afin de déterminer les bons et les mauvais points de celle-ci pour ensuite faire des corrections pour optimiser le rendement de votre annonce.